mercredi 11 octobre 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (250)

Une ville et un musée que j'aime : Sienne et sa Pinacothèque.


File:Guido da Siena - Crocefissione.jpg
Crucifixion (vers 1275-80), Guido da Sienna
La Fuite d'Énée depuis Troie
La fuite d’Énée depuis Troie (1508), Girolamo Genga
Triptyque de Sant'Agostino, 1328 - Simone Martini
Triptique de Sant'Agostino (détail)(1328), Simone Martini
La campagne enchantée – COUP D'ŒIL

Château au bord d'un lac (vers 1337-40), Ambrogio Lorenzetti

Annonciation
Annonciation (XIV°)), Ambrogio Lorenzetti
Sieve Portrait of Queen Elizabeth I
Portrait d'Elizabeth I (1583), Quentin Metsys le Jeune
Crucifix (entre 1310 et 1315), Segna di Bonaventura

Adoration des Mages (1385), Bartolo di Fredi
La naissance de la Vierge. Détail montrant une servante avec le nouveau  fait. Peinture de Domenico Beccafumi (1486-1551), vers 1540-1543. Bois. Dim  : 233x145cm. Italie, Sienne, Pinacothèque nationale (Siena, Pinacoteca  Nazionale)
La naissance de la vierge (détail montrant une servante) (vers 1540-43), Domenico Beccafumi

 

Sassetta
Saint Antoine persécuté par les démons (vers 1423-24), Sassetta

6 commentaires:

Cornus a dit…

Là, je ne pense pas en connaître un seul.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai visité cette pinacothèque et me souviens seulement de l'Annonciation.

karagar a dit…

ça me rappelle la Sorbonne

Calyste a dit…

Karagar : explique. Je ne vois pas le rapport.

karagar a dit…

je croyais te l'avoir dit, j'ai fait des études d'histoire de l'art là bas, j'ai eu des cours sur cette période là

Calyste a dit…

Karagar : je ne crois pas que tu me l'aies dit, ou alors j'ai zappé !