lundi 2 octobre 2023

L'arbre de Vienne

 

Il y a une semaine, lors de ma visite de Vienne, je m'étais posé une question : pourquoi le symbole de la ville, marqué au sol pour suivre l'itinéraire de visite, est-il un arbre ? Et puis j'ai oublié de me renseigner. Voilà qui est fait aujourd'hui.

 Blason de vienne

Jusqu'en 1887, Vienne porte : d’or à un arbre arraché de sinople, chargé d'un calice et d'une hostie d'or, avec un écriteau d’argent voltigeant et brochant sur le tronc de l’arbre et portant ces trois mots Vienna civitas sancta
En 1887, une délibération du conseil municipal supprime toute référence religieuse dans les armes de la ville qui deviennent : d’or à un arbre arraché de sinople avec un écriteau d’argent voltigeant et brochant sur le tronc de l’arbre et portant ces trois mots Vienna urbs senatoria.
L'arbre serait le symbole des libertés accordées par l'archevêque Jean de Bernin (1217/1266) aux bourgeois de la ville : élection des consuls et perception de certains droits ; un orme sous lequel se trouvait une table ronde, lieux de rassemblement des consuls, qui en auraient fait leur symbole et qui a donné son nom à l'actuelle place de la Table-Ronde.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Du coup, tu ne nous as pas mis le blason actuel, mais je l'ai trouvé. Mettre en avant l'orme aurait du mal à se faire de nos jours, du fait de la graphiose et de la réduction à l'état arbustif.

Calyste a dit…

Cornus : graphiose ? Bon, je vais voir.

Cornus a dit…

Calyste> Je pense avoir déjà expliqué au détour de commentaires, mais ce n'est sans doute pas clair. J'expliquerai sans doute un jour sur ce que tu n'auras pas lu (c'est l'intérêt).

Calyste a dit…

Cornus : ce n'est pas une question de clarté mais de mémoire, hélas ...