mardi 17 octobre 2023

Les aqueducs de Lyon

Dernière expo de l'Araire : les aqueducs romains de la région (je connaissais l'Araire surtout pour ça et ses publications). Lyon était approvisionné par quatre aqueducs : du Gier, de la Brévenne, des Monts d'Or et de l'Yseron (nom du village mais aussi de la rivière). Deux autres ont laissé peu de traces : ceux de Cordieu et de Miribel. Lyon est la deuxième ville au monde, après Rome, pour la longueur de ses aqueducs : Gier (86 kms), Brévenne (70 kms), Yzeron (35 kms), Mont d'Or (26 kms), soit à peu près 220 kms. 
La pierre de Chagnon (Gier), interdisant toute culture aux abords de l'aqueduc


Appareil réticulé (comme un filet : rete en latin)

Un moellon d'appareil réticuler (Gier) en grès houiller

 

L'original de la pierre de Chagnon se trouve aujourd'hui sur le mur de l'église, bien mal protégée à mon avis (elle se trouvait il y a quelques années sous le préau de l'école). Voici le texte et la traduction de son inscription : 

EX AVCTORITATE IMP(eratoris) CAES(aris) TRAIA NI HADRIANI AVG(usti) NEMINI ARANDI SER ENDI PANG ENDIVE IVS EST INTRA ID SPATIUM AG RI QVOD TVTE LAE DVCTVS

DESTINATVM EST

Par ordre de l’empereur César Trajan Hadrien Auguste, à personne n’est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l’aqueduc.

Une seconde pierre aux dimensions identiques mais dont trois lignes sont manquantes, a été retrouvée à Saint-Joseph. Une copie est visible dans la cour de l'Araire

6 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, la Pierre de Chagnon pourrait être mieux protégée (et mise en valeur). Voici pour rappel : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2014/01/19/28983892.html Y a-t-il des infos consécutives aux recherches récentes sur l'aqueduc du Gier ?

karagar a dit…

oh c'est intéressant cette pierre, et ce qu'elle dit. j'ai vu un cas semblable en Irlande mais plus récent. J'en parlerai en temps et en heure.

plume a dit…

Il faudrait peur-être plein de pierres de Chagnon interdisant les pesticides au bord des ruisseaux ? Ça serait intéressant aussi de savoir si l'interdiction était respectée...
Bon blague à part, j'aime bcp la couleur blonde de celle-ci

Calyste a dit…

Cornus : je n'ai pas tout lu et je ne savais pas qu'il y avait des recherches récentes.

Karagar : ok

Plume : les pierres sont encore plis blondes dans une partie du Beaujolais. Quant au respect de l'interdiction, je doute que l'aqueduc ait été surveillé sur toute sa longueur.

Cornus a dit…

Calyste> Ce n'est pas toit qui en avais parlé alors ? En tout cas, oui, il y a quelques années (depuis 2018 il me semble) et je ne sais pas si c'est terminé.

Calyste a dit…

Cornus : il me semble avoir plutôt parlé de fouilles au-dessus des théâtres, à Lyon, où aurait eu lieu une bataille.