mardi 31 octobre 2023

Rencontres familiales (1)

La première eut lieu au cimetière familial où, comme chaque année à cette époque, nous retrouvâmes aïeux, père(s), mère, frère, petite sœur, oncle, tante à qui, comme chaque année à cette époque, nous offrîmes ces fleurs d'or que l'on appelle chrysanthèmes. Peu de monde quelques jours avant la fête officielle de la Toussaint mais c'est ce calme que nous désirions. 

Ensuite départ pour la Haute-Loire, chez le cousin germain côté maternel qui nous avait invité pour ceux ou trois jours. Je redoutais le temps, mais, au final, il fut assez clément, hormis une belle radée hier après-midi. Se trouvaient aussi là-haut, près d'Usson-en-Forez, la cousine germaine et son compagnon. En plat principal, un civet de lapin au vin rouge à se mettre à genoux. Le cousin l'avait promis et il a tenu sa promesse. 

Il habite en bout de route, avec, pour seul voisin, un ancien paysan de plus de quatre-vingt ans et sa femme. Pour digérer, promenade habituelle au bord des deux étangs en contrebas bordés de cabanes de chasseurs de grives. Les volatiles, attirés par les belle sorbes rouges, abondantes cette année, ont peu de chance d'en réchapper. Mais pas de chasseurs ce jour-là. Douceur de vivre, joie de partager des souvenirs et de rires à certains. 

Puis, découverte d'un autre chemin qui nous mène au calvaire de Lurou qui présente une très belle croix sculptée à double face du XV° et une piéta plus récente. 

En fin d'après-midi, la cousine et son compagnon s'en vont. Nous restons. Pas de télé là-haut, mais la conversation ne faiblit pas. A la nuit tombée, belle pleine lune qui ne m'empêchera pas de dormir !






Calvaire du Lurou






9 commentaires:

Jérôme a dit…

Très beau bœuf ! Je n'avais jamais vu de calvaire "protégé". C'est courant par là-haut?

Cornus a dit…

Sympathique évocation. Nous sommes aussi dans la Loire depuis hier après-midi. Ce matin, achat d'une grande potée de chrysanthème pour aller sur la tombe de ma mère (et de ses parents). Comme la pierre tombale n'a pu être gravée à temps, contrairement aux promesses, une plaque provisoire a été posée à la demande de mon père. Après ça, je suis allé, sur la commune voisine sur la tombe de mes grands-parents paternels, non pas pour mettre des fleurs, mais pour vérifier l'état dans lequel elle était après mon nettoyage effectué au printemps (car terre juste recouverte de gravier) et en l'occurrence, c'était resté relativement propre (merci la sécheresse).

plume a dit…

Bon, ici je suppose que les chrysanthèmes vont rester sagement à l'abri...💨💨💨💨💨💨

karagar a dit…

moi j'ai déjà vu ces calvaires gothiques abrités,; mais où... c'est quelque part dans mon blog

CHROUM-BADABAN a dit…

Très belle sculpture sur ce haut de chapiteau ou sur cette vasque (?) avec les paroles qui entrent dans les oreilles du personnage ...

Calyste a dit…

Jérôme : je n'en ai pas vu d'autres (je parle du calvaire, parce que question bovins ...).

Calyste a dit…

Cornus : et j'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire !

Plume : il faut espérer pour elles !

Karagar : je crois en avoir vu d'autres en Haute-Savoie.

Chroum : c'est un réemploi sur un muret de clôture. Où était-il avant, je ne sais pas.

Cornus a dit…

Calyste> Merci, merci beaucoup, beaucoup !🎂🎂🎂🍰🍰🍰🥂🥂🥂

Calyste a dit…

Cornus : pour une fois que j'y pense ....