Théophraste considérait la pivoine comme une plante magique, liée au cosmos tout entier. Il préconisait des règles très spécifiques pour sa cueillette, car mal exécutée, celle-ci pouvait conduire à d’atroces souffrances… : « Cette plante doit être arrachée la nuit ; si on l’arrache de jour, et que l’on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit, on risque de perdre les yeux et si on coupe la racine, on risque la procidence de l’anus. ».
En Chine, on raconte que Wu Zetian, unique impératrice de l’histoire de la Chine, se promenait dans ses jardins un soir d’hiver de l’an 691. Étonnée de n’y trouver aucune fleur, elle ordonna à celles-ci de fleurir pendant la nuit. Toutes les fleurs s’exécutèrent excepté la pivoine qui refusa de fleurir hors saison. L’impératrice, humiliée, bannit alors toutes les pivoines de sa ville, Xi’an, et les renvoya à Luoyang, qui devint plus tard la capitale de la fleur.
La pivoine trouve aussi sa place dans l’histoire de France : au Moyen Age, les bracelets de graines de pivoine permettaient d’après la légende de se protéger des mauvais esprits, des maladies et des tempêtes.
4 commentaires:
Pour information, il existe en France essentiellement que deux espèces de pivoines sauvages, lesquelles admettent cependant plusieurs sous-espèces, sans doute des variétés et bien sûr des cultivars : la Pivoine officinale (Paeonia offocinalis) et la Pivoine mâle (Paeonia mascula) !
Cornus : bien, bien ...
et il est probable que la pivoine chinoise dont il est question soit la pivoine arbustive et non herbacée, réputée fleur préférée des empereurs de Chine...
Karagar : pivoine arbustive qui n'a guère d'odeur, il me semble.
Enregistrer un commentaire