Au cœur de la presqu’ile, la chapelle de la Trinité est la première chapelle baroque du XVII ème siècle réalisée à Lyon. Édifiée entre 1617 et 1622, la chapelle de la Trinité se situe au sein des bâtiment du Grand Collège, confié aux jésuites dès 1567. Elle était destinée aux élèves du collège, actuel lycée Ampère. Sa façade peu ostentatoire se confond presque dans l’alignement des bâtiments du lycée Ampère.
Cette chapelle est due à l’architecte Ange-Etienne Martellange, frère jésuite introducteur des modèles architecturaux de la Contre-Réforme à Lyon. Martellange dessine aussi les chapelles du Puy, de Moulins, Vienne, Carpentras et La Flèche…
Son décor est composé de revêtements de marbre de Carrare, de trompe l’oeil et de sculptures. Avec l’église Saint-Bruno des Chartreux, c’est l’un des rares témoins de l’architecture religieuse baroque à Lyon. A l’intérieur si l’on ressent bien le faste des décors baroques, il se dégage néanmoins une certaine rigueur due à l’emploi récurent de verticales sombres et d’une composition géométrique linéaire, où les courbes sont rares.
Longtemps laissée dans un état d’abandon relatif, la chapelle a été rénovée dans les années 1990 et 2000 pour devenir désormais un lieu d’exposition, de conférences et de concerts de musique baroque.
(Texte extrait de Lyon Historique)
2 commentaires:
Bon....
Karagar : elle est rarement ouverte.
Enregistrer un commentaire