mercredi 18 mai 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (182)

Aujourd'hui, la généreuse pivoine, sans doute ma fleur préférée. 

 Reproductions De Peintures | vase avec pivoines, 1886 de Vincent Van Gogh (1853-1890, Netherlands) | WahooArt.com
Vase avec pivoines (1886) Vincent van Gogh (?)
Pivoines (XX°), Yuichi Ono (?)
Pivoines dans un vase jaune (1927),  Louis Valtat (?)

Boutons De Pivoine, Peinture par Adyne Gohy | Artmajeur
Boutons de pivoine (2013), Adyne Gohy (?)

https://art.moderne.utl13.fr/2022/fl_schram.jpg
Femme aux pivoines (1923), Viktor Schramm
Pivoine (2019), Philippe Cognée (?)
Pivoines rouges (VIII°), Wang Wei (?) 

 

Fichier:Edouard Manet 062.jpg
Vase de pivoines sur piédouche (1864), Édouard Manet (Musée d'Orsay, Paris)
A Still Life Collection: Edouard Manet (1832-1883) - Branche de pivoines  blanches et sécateurs
Branche de pivoines et sécateur (1864), Édouard Manet (Musée d'Orsay, Paris)

Image dans Infobox.
Négresse aux pivoines (1870), Frédéric Bazille (Musée Faabres, Montpellier)

4 commentaires:

cão a dit…

merci !

Pippo a dit…

Voilà, cher Calyste, que tu m'apprends que la pivoine pouvait être blanche, comme ton âme, alors que je croyais jusque maintenant que cette fleur était rouge, comme la couleur qui révèle notre honte d'avoir commis une faute grave.
Bonne soirée.

Cornus a dit…

Joli échantillon. Les pivoines sont souvent sur ces bouquets de natures mortes, le plus souvent associées à d'autres espèces de floraison plus précoce et plus tardive. J'aime beaucoup les pivoines aussi... mais je ne dirai pas que c'est ma fleur préférée tant j'ai beaucoup de fleurs préférées ! 😊😉

Calyste a dit…

Câo : bienvenu !

Pippo : tu n'as donc jamais vu de pivoines blanches ?

Cornus : oui, en général, la nature morte ratisse large.