samedi 21 mai 2022

Canicule

Canicule vient du latin canicula  (petite chienne) Ce terme est employé depuis le romain Varron pour traduire le grec ancien κύων kúôn en nommant Canicula,l'étoile particulièrement brillante de la constellation du Grand Chien, étoile maintenant nommée Sirius. Déjà en Égypte antique, la déesse Sopdet, personnification de l'étoile Sirius, était accompagnée d'une chienne. Souvent Sirius était simplement représentée par cet animal. Le retour de Sirius dans le ciel marquait le nouvel an égyptien et le début de la crue du Nil vers le 19 juillet, à la période la plus chaude de l'année12. Au niveau du 45° parallèle de l'hémisphère nord, en Europe donc, et lors de la période du 24 juillet au 24 août, cette étoile très lumineuse se lève en même temps que le soleil : ce constat avait laissé penser aux anciens qu'il existait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs météorologiques. Ainsi Pline l'Ancien écrivait : « Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent (XVIII, 68) à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent »

Il n'en reste pas moins que la langue française est  parfois bien facétieuse : la canicule, ce n'est tout de même pas un temps de chien !

2 commentaires:

Bleck a dit…

Pardon, mais à un avis qui m'est très cher, le mien, une canicule est un véritable temps de chien ! je déteste les grosses chaleurs et les moyennes également.

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : comme je te comprends, surtout ces jours-ci à Lyon ....