Le 20 avril, c'est la sainte Odette, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Athanase, Awgen, Caedwalla, Gaucher, Géraud, Grimonie, Hildegonde, Hugues, Marcellin, Nathanaël, Servitien, Sulpice, Théodore, Théotime. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Nathanaël me ramène immédiatement à André Gide et aux Nourritures terrestres (1897). Je me souviens encore de cette phrase : "Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur". Quel impact sur moi à l'adolescence !
Je viens d'en retrouver une autre : " Nathanaël, ne demeure
pas auprès de ce qui te ressemble ; ne demeure jamais. Dès qu'un environ
a pris ta ressemblance, ou que tu t'es fait semblable à l'environ, il
n'est plus pour toi profitable. Il te faut le quitter. Rien n'est plus
dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé." Mais, depuis, je me suis bien calmé !
5 commentaires:
Oui, il faut quitter! Mon ami Célestin Deliège le disait notamment des professeurs. Dès qu'on a le sentiment qu'ils ont assez donné, il ne convient pas de rester un disciple, moins encore le détenteur de la pensée du maître et de former autour de lui une petite cour faussement protectrice, souvent étouffante. Il faut quitter, parfois "trahir", à l'invitation de Longin qui voit dans la capacité de se retourner un indice de génie.
Ce qui n'a pas empêcher Deliège de me traiter de démissionnaire lorsque je ne marchais pas à sa guise.
Bien sûr, rien n'empêche de rester en bons termes avec ses anciens maîtres, ce que Boulez n'a pu faire à l'égard de Messiaen (devenu ainsi Christ aux outrages).
Belle soirée.
Je n'en connais personnellement aucun de toute la liste.
Pippo : un professeur, selon moi, est un passeur, un relai et, personnellement, à mon humble niveau, j'ai toujours aimé voir un "disciple" voler de ses propres ailes.
Corus : je crois bien que c'est la première fois !
Si, il y a à France télé un Nathanael (je n'ose essayer d'écrire son nom, je suis sûre de faire une faute). Ah si j'ai trouve (en plus il est plutôt pas mal, et généralement souriant, ce qui ne gâche rien) : Nathanael (de Wilecot) de Rincquesen, excusez du peu !
Enregistrer un commentaire