samedi 19 octobre 2019

Voyage dans le Nord (7)

La première grande église de Lille fut la Collégiale Saint-Pierre (1066) détruite pendant la Révolution et dont seule la crypte est encore visible aujourd'hui. En 1853 naît le projet d'édification de Notre-Dame de la Treille, conçue dès l'origine comme une future cathédrale afin de favoriser la création à Lille d'un siège épiscopal (alors archidiocèse de Cambrai). La construction de la cathédrale actuelle durera de 1856 à ....1999. Elle prit le nom de N-D de la Treille pour avoir recueillie la statue (miraculeuse) que Saint-Pierre avait abritée pendant plus de 600 ans.

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas, et de loin, la plus belle cathédrale que j'aie visitée. Pourtant, elle ne manque pas de charme, principalement l'ogive de la façade principale, ogive de 30 mètres de haut et tapissée de plaques de marbre translucide, et le portail de Georges Jeanclos avec ses trente groupes de dormeurs de bronze qui m'ont rappelé les bronzes de Saint-Guy à Prague. .














L'intérieur recèle quelques bonnes surprises :





Retable dit de N-D du Rosaire (structure en bois XIX°, panneaux peints espagnols XV°/XVI°)






Pieta (Christ seul), de Werther Gasperini (2017) conçue dans de la cire de cierges récupérée)


Baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Dominique Kaeppelin (2016)



Quant à la statue miraculeuse, je crois bien que je l'ai zappée.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, ce que tu montres là est plutôt pas mal, même si j'ai personnellement beaucoup de mal à accrocher à cet édifice : une voûte de nef et de chœur trop simpliste posée là comme pour se débarrasser et trop bas, un triforium pas fini dans la nef... Pour la paroi de marbre, il y a de l'idée. Je me souviens que tu avais apprécié la "rosace" quand je l'avais montrée en 2017. Je ne sais pas si Karagar, Vladimir ou Fromfrom s'en souviennent, mais personnellement, la sculpture de Dominique Kaeppelin (2016) ne me dit rien. En revanche, celle de Werther Gasperini (2017), je suis sûr qu'elle n'y était pas en août 2017, car je m'en souviendrais, car je la trouve jolie, notoirement dans la matière dont elle est faite. Sans doute qu'aucune des deux n'était arrivée.

Calyste a dit…

Cornus : pour les sculptures, je ne peux pas te répondre, mais je les ai trouvées belles toutes les eux, et, comme toi, la matière de celle de Gasperini, m'a accroché.

karagar a dit…

Pas de souvenir non plus...