vendredi 25 octobre 2019

Voyage dans le Nord (13)

Et maintenant un petit tour au bois de Boulogne ! Non, non, je n'ai pas tourné bredin : c'est bien le nom que l'on donne à Lille à une partie du parc de la citadelle, parc constituant le plus grand espace vert de la ville(110 hectares) dont nous n'avons visité qu'une partie.

Le reste est occupé par un zoo et la citadelle elle-même, édifiée par Vauban entre 1667 et 1670 et qu'il appela lui-même la "reine des citadelles". Il faut dire qu'elle a encore fière allure et est d'ailleurs toujours occupée par l'armée.

Même si le ciel était bas, la pluie nous a fait la politesse de ne pas tomber. Promenade agréable où nous ne croisâmes guère que quelques parents faisant trottiner leurs bambins en ce samedi matin, et quelques joggeurs (au fait, je m'y remets quand ?).








La porte royale

Étoile de Vauban, la citadelle de Lille

A l'une des sorties du parc, ce monument commémoratif peu esthétique mais bien sympathique par son intention : on y rend hommage à l'aide indéniable qu'ont apporté les pigeons voyageurs pendant les conflits.




Et puis aussi, cette stèle à la gloire d'un enfant du pays (je l'ignorais) : le compositeur Édouard Lalo.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Dans ce parc, contre toute attente, a été retrouvée une plante rare d'intérêt européen que nous suivons avec un botaniste de la ville de Lille. C'est quand même sympa !

karagar a dit…

quelle plante, Cornus !!

Calyste a dit…

Cornus : oui, quelle plante ?