mercredi 2 octobre 2019

La rigotte

Pour mes amis armoricains qui vivent, les malheureux, loin de ce centre du monde que constitue la région lyonnaise et stéphanoise, j'apporte ici quelques précisions destinées à éclaircir mon article du 28 septembre.

Qu'es-ce qu'une rigotte ? Je pensais que ce fromage était connu au moins nationalement. Il n'en est donc rien. La rigotte est un petit fromage cylindrique, parfois relativement plat, parfois plus haut, à pâte molle, fabriqué dans la région du Pilat soit à base de lait entier de vache, soit à base de lait cru de chèvre, parfois avec un mélange des deux. De couleur blanc-ivoire, sa croûte bleuit en vieillissant.

Il en existe plusieurs appellations dont les plus connues sont la rigotte de Condrieu (Rhône, en bordure de ce fleuve), celle d’Échalas (Rhône, sur les premiers plateaux du Pilat), la rigotte de Pélussin (Loire, Massif du Pilat). On trouve aussi la rigotte de Sainte-Colombe, au nom trompeur car elle ne vient pas de Sainte-Colombe (Rhône, bord de ce fleuve) mais de Saint-Genix-sur-Guiers (Savoie), et la rigotte des Alpes (Dauphiné).

Chez ma grand-mère, nous mangions de la rigotte d’Échalas. Nous la laissions toujours vieillir un peu pour que le goût en soit plus prononcé et surtout parce que sa pâte, au bout de quelques jours à température ambiante, coulait largement sur la coupelle où nous l'avions placée. Et ma grand-mère, une sainte femme, me réservait à moi seul cette coulure divine.

Voilà. J'espère que maintenant, ça salive fort à l'ouest !

7 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah ben ça donne envie et à la première occasion je cherche si on en trouve dans nos contrées si éloignées du centre du monde ! :) Lait de chèvre si possible pour moi.

plumequivole a dit…

Et tiens j'y pense, une parenté avec la ricotta italienne ?

karagar a dit…

eh bien merci de l'explication, donc sous un même nom générique on trouve des choses aux goûts très différents j'imagine, puisque plusieurs laits ou mélanges sont possibles.
par contre, la coulure, ça ne m'attire guère, sans à cause du fait que le mot "coulant" est associé au camembert, le seul fromage que je n'aime pas

Calyste a dit…

Plume : je pense que même dans ces terres barbares, ça devrait pouvoir se trouver... :-)
Pour la parenté rigotte/ricotta, je pense que oui au niveau de l'étymologie du mot mais la ricotta, à mon avis, est beaucoup plus crémeuse et moins goûteuse.

Karagar : c'est le cas également pour la fourme : celle d'Ambert et celle de Montbrison n'ont pas tout à fait le même goût. Quand à la coulure, elle est beaucoup plus douce que celle du camembert.

Cornus a dit…

Eh bien ma grand-mère maternelle puis ma tante faisaient des rigottes (de vache pour la dernière, des autres laits purs ou en mélange pour la première). Et c'était à Saint-Martin-la-Plaine, selon le format de celles de la rigotte de Condrieu. Le tout se mange depuis le fromage blanc qui sort de la faisselle, en frais juste écoulé, demi-sec, très sec et bleu. Tout est bon, mais cela n'a pas le même goût. Mais il était rare qu'elles coulent.
Moi, c'est en vivant en Touraine que je me suis aperçu que la rigotte était un fromage du centre du monde que seuls les gens de qualité connaissent !

Cornus a dit…

Karagar> Tu n'aime pas le camembert qui coule, mais je pense que tu détesterais plus encore un vieux brillat-savarin !

Calyste a dit…

Cornus : moi, je les préfère un peu vieillies, bleutées.
Quant aux gens de qualité, tu penses bien que je suis d'accord avec toi !!!