jeudi 24 octobre 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (71)

Leonardo da Vinci - Virgin and Child with St Anne C2RMF retouched.jpg
La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne

Résultat de recherche d'images pour "Bacchus ou Saint Jean Baptiste"
Saint Jean-Baptiste/Bacchus

Monna Vanna, Cartoon, musee Conde.jpg
La Joconde nue (école de Léonard)
Résultat de recherche d'images pour "La Joconde"
La Joconde
Résultat de recherche d'images pour "Salvator Mundi"
Salvator Mundi
Dama z gronostajem.jpg
La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan et protecteur de Vinci)

Résultat de recherche d'images pour "Saint Jean-Baptiste (Léonard de Vinci)"
Saint-Jean-Baptiste

Aujourd'hui, à Paris, s'ouvrait l'exposition Léonard de Vinci, à l'occasion des 500 ans de la mort de l'artiste. Autant le dire tout de suite, la Joconde n'a jamais été mon tableau préféré de ce peintre. J'ai plutôt un faible pour sa sainte Anne, tableau qu'il apporta d'Italie, avec Mona Lisa et Jean-Baptiste/Bacchus,  lorsqu'il rejoignit François Ier et la France et auquel il ne cessa de travailler jusqu'à sa mort sans le terminer.

10 commentaires:

karagar a dit…

je n'aime guère la peinture de Léonard. Sa perspective atmosphérique semble contaminer les premiers plans et les baigner dans un flou qui ne m'agrée guère. La dame à l'hermine me plait d'avantage, on la dirait même d'une autre main !

plumequivole a dit…

Oserai-je dire que la Joconde je l'ai toujours carrément trouvée très moche ?
Mais j'aime beaucoup la dame à l'hermine.
Et à part ça ce qui m'intéresse le plus avec Leo ce sont ses dessins.

plumequivole a dit…

Et 2 votes simultanés pour la Dame ! Ça n'était pas prémédité !

Cornus a dit…

Un collègue s'est inscrit pour aller voir l'exposition la semaine prochaine...
Personnellement, ma préférence va à la Sainte-Anne dont les couleurs actuelles sont plus belles que celles visibles sur ta photo puisqu'elle a été restaurée (nous l'avions vu qui sortait de restauration à Lens). Les photos que j'en avais faite ne sont pas à la hauteur, mais ce fut une vraie chouette émotion de la voir.

Calyste a dit…

Karagar : le flou dont tu parles est un effet voulu : cela s'appelle le "sfumato".

Plume : d'accord avec toi sur la Joconde. La Dame à l'hermine, comme souvent chez Léonard est un tableau symbolique, ce qui ne l'empêche pas d'être très beau. Et encore d'accord avec toi sur les dessins : de pures merveilles, mais c'est un article sur la peinture. J'ai dans l'intention d'en faire un autre justement sur les dessins.

Cornus : Hermine : 2. Sainte Anne : 2. Il va falloir une revanche !

Calyste a dit…

Cornus : PS : voir ces œuvres dans ces conditions ne m'attire guère, vue la foule que cela va drainer. Les réservations sont déjà complètes pour je ne sais combien de temps. J'irais plutôt à Milan revoir La Cène, avant qu'elle ne disparaisse totalement du mur du réfectoire du couvent.

karagar a dit…

Calystee> Je ne doutais pas un instant que ce fût volontaire !!

Pippo a dit…

La Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne était un des tableaux préférés de ma mère.
Salvator Mundi, que je n'aime guère, a été vendu 450 millions de dollars en 2017.
A voir la main de la Dame à l'hermine, on reconnaît immédiatement un travesti. Je me souviens d'un vieil homme habillé en femme, outrageusement fardé, rencontré à Ixelles dans un "Club de culture et de loisirs" fréquenté par quelques saints Jean-Baptiste : ses longues mains aux ongles vernis détruisaient son personnage.

Calyste a dit…

Karagar : je n'en doute pas, mais j'ignorais si tu connaissais le terme italien.

Pippo : alors, c'est définitivement sainte Anne qui m'emporte ! Pour Salvator Mundi, je crois qu'il a été acquis par un dirigeant d'un pays pétrolier arabe (il en avait les moyens).

karagar a dit…

Calystee> J'ai bien compris que tu essayais de m'enfumer !