samedi 26 octobre 2019

Adieu, bonjour

Mais que s'est-il donc passé un 26 octobre ? Beaucoup de choses sans doute dont je ne retiens que quatre dates :

- 26 octobre 1440 : mort de Gilles de Rais. Ce riche seigneur,  né vers 1404 dans une grande famille de Bretagne, accompagne Jeanne d'Arc dans la guerre contre les Anglais. Au sacre de Charles VII à Reims, il figure à la gauche du roi, Jeanne étant à sa droite. Le soir du sacre, il est nommé maréchal de France.
Disgracié après l'échec du siège de Paris et affecté par la mort de sa femme, Gilles de Rais se retire sur ses terres de Machecoul et Tiffauges, dans la région de Nantes, où il dilapide la fortune héritée de sa femme.
Assouvissant ses pulsions sado-pédérastiques, il commet alors des meurtres horribles sur environ 140 garçonnets de sa région. Confondu suite à des plaintes, il confesse ses crimes. Il est jugé et exécuté avec deux complices. Il a donné naissance au personnage de Barbe-Bleue.

- 26 octobre1553 : Michel Servet est condamné au bûcher à Genève et brûlé le lendemain, pour avoir, selon ses détracteurs, nié dans un livre la divinité du Christ, comme les arianistes du IVe siècle.

- 26 octobre 1759 : naissance à Arcy-sur-Aube de Georges Danton, avocat et orateur puissant. Il contribue à la chute de la monarchie et devient ministre de la justice. A son initiative, le 6 avril 1793, l'assemblée de la Convention crée le Comité de salut public puis prend du recul par rapport à la Révolution. Mais les Dantonistes sont dénoncés (par Robespierre, entre autres) comme "indulgents" et arrêtés le 30 mars 1794. Danton, auquel on conseille de fuir, répond avec panache : « On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers ». Il se défend avec énergie devant le Tribunal révolutionnaire le 2 avril. Il n'en est pas moins guillotiné le 17 Germinal An II (5 avril 1794).

- 26 octobre 1916 : naissance de François Mitterand à Jarnac. Président de la République Française de 1981 à 1995. Il détient le record de longévité à ce poste. Fin 95-début 96, nous nous sommes suivis à Assouan, en Égypte.  Il meurt le 8 janvier 1996 des suites d'un cancer de la prostate. Le seul, finalement des quatre que j'ai cités, à ne pas avoir été exécuté !

Aucun commentaire: