mardi 15 octobre 2019

Voyage dans le Nord (3)

Je n'ai pas vu d'églises très anciennes à Lille. Mais celles que j'ai visitées ne manquent pourtant pas d'intérêt. D'abord, ce fut l'église saint-Maurice et ses compagnons martyrs, encore dans cette longue rue Pierre Mauroy. église dont la construction s'étend du XIV° au XIX° siècle. Elle est de style gothique brabançon et néo-gothique. Il s'agit d'une église-halle (hallekerk) : l'édifice ne comporte qu'un seul niveau d'élévation et tous les vaisseaux sont de même largeur et de même hauteur.

La façade, difficilement photographiable, par manque de recul.


Le chevet, la plus belle partie à mon avis






 
L'enfant Jésus se porte bien !




 


Et, près du portail, sous l'orgue, cette citation de Louis Vierne, compositeur et organiste dont Pierre aimait tant faire résonner le Carillon.




3 commentaires:

Cornus a dit…

Tu m'auras appris l'intérêt de cette église que je ne connais que vaguement de l'extérieur... Elle ne m'a jamais attirée plus que ça... comme quoi.

karagar a dit…

très beau cul, avec des dispositions uniques à ma connaissance;

Calyste a dit…

Cornus : la prochaine fois peut-être y entreras-tu.

Karagar : c'est de loin ce que j'ai préféré aussi.