lundi 26 août 2019

Ténébreuses

La quatrième de couverture disait : "un auteur incontournable du polar scandinave". Je n'en suis pas certain.

D'abord, Ténébreuses n'est pas à proprement parler un polar, plutôt un roman noir, très noir. J'aime aussi beaucoup mais à une condition : je lis ce genre de livres pour me détendre les neurones, entre d'autres un peu plus "prise de tête". Or ici, il faut faire un sacré effort pour se retrouver dans les méandres de la chronologie et des événements. Au demeurant pas inintéressant mais trop exigeant, et souvent bien lent.
(Karein Alvtegen, Ténébreuses.Ed. Plon. Trad. de Magdelena Jarvin.)

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah moi quand je lis ou entends "incontournable", d'office je contourne ! :)

Calyste a dit…

Plume : c'est "polar scandinave" qui m'a attiré.

plumequivole a dit…

Quand j'achète un bouquin (un roman) il y a 2 choses dont je me méfie : l'illustration de couverture et la 4ème, surtout quand il y a des extraits de critiques de presse.
Je lis la 1ère page, une page au hasard au milieu et une vers la fin. Bon...c'est pas garanti non plus !
Et puis aussi, quand le bouquin date un peu (3 mois, quoi ! ) je vais sur le site de Babelio lire le résumé, et les avis des lecteurs.

Calyste a dit…

Plume : oui, moi aussi, je feuillette et je lis quelques lignes.