jeudi 15 août 2019

En remontant un peu au nord

Depuis longtemps, j'avais envie de visiter le village de La Garde Adhémar., qui doit son nom aux Adhémar à l'origine de la forteresse de Grignan. Le nom de ce village m'évoquait Prospère Mérimée, sans que je sache exactement pourquoi. Pendant la visite, j'aurai la réponse à ma question.

On voit de loin La Garde Adhémar, perchée sur sa crête rocheuse du Tricastin  au niveau de Pierrelatte dans la vallée du Rhône. Quelques kilomètres de petites routes depuis Grignan et nous y étions.

Délaissant, faute de temps, le Val des Nymphes (nom dû à un culte gallo-romain aux déesses des sources) où se trouve pourtant un prieuré, joyau de l'art roman provençal, nous pénétrons dans les remparts et gagnons l'église Saint-Michel qui a dépendu de l'abbaye de Tournus jusqu'en 1540.














D'abord, au XI° siècle,  sans doute chapelle castrale, elle subit des ans l'irréparable outrage avant d'être restaurée en 1850  grâce à l'intervention de Prospère Mérimée (à qui l'on doit aussi, en tant qu'inspecteur général des monuments historiques, la restauration de Vézelay, de Notre-Dame de Paris et de la cité de Carcassonne). Eh bien voilà : j'avais ma réponse !

Saint-Michel est essentiellement romane, à l'exception du second étage et de la pyramide octogonale du clocher, ajouts néoromans du XIX° dus à l'architecte Questel. Sa grande particularité, selon mes sources, c'est de posséder une abside  occidentale (ou contre-abside), particularité plus fréquente dans les églises allemandes des bords du Rhin et de Basse-Saxe.

J'ai beaucoup aimé la visite de cette église, faite en fin de journée dans le plus grand calme, ce qui permet d'y ressentir toute sa force de spiritualité. J'ai beaucoup aimé aussi la statue en bois polychrome (La Vierge et l'Enfant) du XII°, malheureusement difficile à photographier (sous verre) et l'autel, brut et rustique.

4 commentaires:

Cornus a dit…

C'est superbe. Les statues du XII° s., c'est rare et elle est chouette malgré le verre. Le clocher du XIX° s., je n'aurais pas su, car l'apparence XII° s. est bien préservée je trouve. Très sympathique édifice avec une belle élévation intérieure. Je ne savais pas que Saint-Philibert de Tournus avait eu des abbayes-filles.

karagar a dit…

Je n'avais pu y entrer (arrivé trop tard), et en voyant tes photos je le regrette, c'est le genre d'art roman que j'aime. Par contre, dîner au restaurant le soir, bon souvenir.

karagar a dit…

en effet les église romanes de cette partie de la Germanie et les église ottoniennes avant elles avaient cette double abside.

Calyste a dit…

Cornus : cette église dépendait de Tournus mais seulement en tant qu'église paroissiale (ce qui n'est guère plus clair !).

Karagar : oui, c'est dommage. J'ai été saisi en entrant comme je l'ai rarement été.