mardi 6 août 2019

Afro-américaine et prix Nobel

Toni Morrison (1931- 5 août 2019), prix Pulitzer 1988 et seule autrice afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de Littérature (1993). Je connais mal cette femme, aperçue un jour dans une interview de Bunel à la Grande Librairie (2018). Interview qui m'avait impressionné, particulièrement lorsqu'elle parlait de "numéro 45", c'est à dire de Donald Trump : "Il sourit, il fronce les sourcils mais il ne sait pas rire. Rire est une expérience profondément humaine et il en est incapable."  Elle avait ajouté : "Je vais lui survivre". Mais tout le monde sait que ce sont les meilleurs qui partent les premiers...

Dans mes piles de livres en attente, il y a  Sula (1973) qui, avec Le Chant de Salomon, lui avait assuré sa notoriété américaine. Je l'ai ressorti des profondeurs pour le mettre au-dessus.

5 commentaires:

plumequivole a dit…

je les ai tous lus au fur et à mesure qu'ils sortaient en français parce que j'avais un ami qui me les passait, mais donc je n'en ai aucun chez moi ! Des grandes claques à chaque fois ! Quelle femme !

Gonzo a dit…

Je ne la connaissais pas jusqu'à aujourd'hui mais j'avais l'impression d'avoir déjà entendu son nom. Je crois que je vais lire ses 3 romans "Beloved", "Jazz" et "Paradise".

karagar a dit…

NE CONAISSAIS PAS, Mais vus les thèmes, ça me tente bien
PS / toujours ces horribles tests pour pouvoir poster les comm.

Cornus a dit…

Cela ne me dit rien, mais ce qu'elle avait dit de Trump me plaît bien. Pour rire, il faut être intelligent, au moins avoir une forme d'intelligence !

Calyste a dit…

Plume : si tu as aimé, je devrais aimer aussi.

Gonzo : je crois que c'est Beloved qui l'a lancé aux États-Unis.

Karagar : je ne peux rien faire car moi, je ne les vois pas.

Cornus : elle n'a jamais mâché ses mots sur lui.