samedi 24 août 2019

Une date à marquer d'une pierre noire

Le 24 août semble être ce que les Romains auraient appelé un jour néfaste (par opposition aux jours fastes où tout un chacun avait autorisation de vaquer à ses affaires publiques ou privées). Faste vient du latin "fas", ce qui est permis par les dieux (donc, nefas : ce qui n'est pas permis).

Or le 24 août, il semble que, quelquefois, les dieux devaient être occupés à autre chose car quelques catastrophes se sont produites, et même parfois en leur nom !

- le 24 août 79, le Vésuve recouvre de cendres volcaniques la ville de Pompéi, lieu de villégiature à son pied. Mais il semblerait qu'une des lettres de Pline, qui assista à l'éruption dont il laissa une description très détaillée,  aurait été mal transcrite et que la date réelle de la catastrophe soit celle du 2 octobre de la même année.

- le 24 août 410, Alaric, roi des Wisigoths, prend Rome et ses troupes pillent et massacrent à qui mieux mieux. Alaric enlève une princesse romaine, Galla Placidia, qui, si vous lisez son histoire, semble incarner à elle seule la déchéance de l'empire romain d'Occident.

- le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélémy, les cloches de l'église Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donnent le signal du massacre des protestants à Paris puis dans le reste du pays. On dit que la Seine coulait rouge du sang de toutes les victimes.

- le 24 août 1943, Simone Weil, issue d'une famille juive agnostique, philosophe, militante active de la cause ouvrière, qui entrevit dès 1932 le péril nazi, travailla en usine malgré une santé fragile, s'engagea à Londres dans la Résistance, Simone Weil mourut à seulement 34 ans de la tuberculose et d'épuisement.

Bien sûr, il y eut aussi, un 24 août, l'indépendance de l'Ukraine (1991), la naissance de Laetizia Bonaparte (1750) et celle de Léo Ferré (1916). Mais chacun, en son âme et conscience, considérera cela comme une catastrophe ou pas ....

4 commentaires:

Cornus a dit…

En ce 24 août, nous nous sommes aussi posés la question de savoir si la Saint-Barthélémy correspondait bien à la même date en 1572. Dans mon esprit, cela s'était passé en période hivernale et non l'été. Le côté sombre de l'été. Mais il n'y eut pas de massacre de la Saint-Barthélemy en Bourgogne, grâce à Pierre Jeannin, ce que j'avais dit quelques jours plus tôt à une touriste devant sa statue dans la cathédrale d'Autun. J'aurais l'occasion d'y revenir (sur la cathédrale l'Autun), parce qu'il y a du nouveau.

Calyste a dit…

Cornus : profites-en aussi pour nous éclairer sur ce Pierre Jeannin (ou sur la nécessité de se hâter lentement)..

Cornus a dit…

Calyste> J'ai déjà parlé de lui plus ou moins à plusieurs reprises, dont ici en commentaire après ta question : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2012/02/22/23589945.html Mais je comprends que tu aies oublié.

Calyste a dit…

Cornus : ma parenthèse montrait que j'étais allé glaner des renseignements.