dimanche 3 février 2019

Merci, Johannes

On va encore penser que je me complais parfois dans les rubriques nécrologiques, mais celui-ci, je ne pouvais pas le laisser passer.

C'est le 3 février 1468 que Gutenberg est mort à Mayence, sa bonne ville de naissance 68 ans plus tôt. Qu'est-ce qu'on aurait fait sans lui, hein ? Qu'est-ce que j'aurais fait ? Vous imaginez un monde sans l'imprimerie ? Sans livres donc ! Horreur absolue !!!

Je sais bien qu'aujourd'hui, il y a des tas d'autres moyens d'accéder à la culture (encore que) ou à la détente mais bon, moi, il me faut des pages à tourner, des odeurs de papier et d'encre à sentir, des tentations à éviter (pas toujours...) chaque fois que j'entre dans une librairie.
Allez, merci Johannes !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Et pourtant, que de belles cultures technologiquement et artistiquement avancées se sont déployées avant lui ou sans lui !

Calyste a dit…

Cornus : certainement mais je pense que l'imprimerie a contribué à les faire connaître.