vendredi 22 février 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (43)

Résultat de recherche d'images pour "le greco portrait of an elderly man"


Le Greco, Portrait d'un frère dominicain (vers 1606-1610). Musée du Prado, Madrid.

Le Greco, de son vrai nom Dominikos Theotokopoulos, (1541-1614) n'est pas un de mes peintres préférés. J'ai beaucoup de mal avec la peinture espagnole, souvent morbide et violente. Seul Goya trouve grâce a mes yeux.

Les portraits du Greco montrent toujours des visages allongés (on dit qu'il était astigmate, ce que je ne peux lui reprocher, l'étant aussi moi-même) et ascétiques, sombres, où transparaît souvent une violence latente. Aussi ai-je été surpris en découvrant récemment celui-ci. Certes, il ne respire pas à franchement parler la joie de vivre et évoque, bien sûr, pour moi, les sombres activités de l'Inquisition.

Pourtant, il en émane une forme de sensualité, particulièrement dans les oreilles généreusement ourlées, les lèvres bien rouges. et la chevelure mal peignée. Mais ce que je trouve le plus attirant dans ce visage, c'est le regard, non pas altier mais chaud, comme une invitation à oser...  Et les traits sont contemporains. Peut-être inquisiteur mais homme tout de même.

8 commentaires:

Jérôme a dit…

Le portrait est effectivement très réaliste pour Le Gréco ! Et l'antagonisme entre le port altier (renforcé par un brin de moustache presque "méprisant") et la sensualité qui s'en dégage, la chaleur du regard. . Effectivement très intéressant. Beaucoup de charme et de sex appeal.

Cornus a dit…

Je ne connais pas bien Le Greco. Il me semble que nous avions vu un tableau de lui avec Fromfrom, mais je ne me souviens plus où et cela ne m'avait pas marqué. Pourtant, il y a des choses pas mal, dont celui-ci.

Unknown a dit…

oui il est rare que la pa einture restitue le charme d'une personne, celui ci en et tout le monde semble y être sensible. Moi aussi j'ai pensé visage d'aujourd'hui, à quoi cela tinet, la génétique n'ayant pas changé?

Unknown a dit…

celui-ci en a
cela tient

Calyste a dit…

Jérôme : je me demandais si je n'étais pas un peu tordu. Mais puisque tu ressens la même chose. A moins que nous ne soyons tordus tous les deux....

Cornus : peut-être au Louvre (Le Christ en croix adoré par deux donateurs).

Karagar : mais la façon de peindre si.

Jérôme a dit…

Jocker pour cette question!

Pippo a dit…

Pour parler actuel, je le kiffe grave ce keum. Merci.
Pipo.

Calyste a dit…

Jérôme : tu n'en auras plus....

Pipo : c'est fou ce qu'il plait, ce mec-là !