mercredi 16 septembre 2015

Les Particules élémentaires

Je n'avais pas envie de lire ce roman, parce qu'on en avait trop parlé à mon goût et parce que la personnalité de son auteur  me gênait "quelque part", comme on disait à une époque. Et puis 50 centimes à Emmaüs et une volonté certaine de ne pas juger sans connaître...

Le récit raconte l'histoire de deux demi-frères entre 1998 et 2009, histoire complexe entrecoupée de considérations scientifiques et d'autres, plus axées sur la société contemporaine. Tout ceci, je dois le dire, est assez intéressant, même si absolument "noir". A ne pas lire donc quand on a un peu de vague à l'âme...
(Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires. Ed. Flammarion.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne supporte pas ce type qui entendu à plusieurs fois à la radio n'a définitivement rien d'intéressant à dire à part des conneries vaseuses (et je pèse mes mots).
Après, ses romans, je ne sais pas, mais cela me bloque. Et peu comme Christine Angot dans un autre registre.

Calyste a dit…

Cornus : elle, pour moi, c'est vraiment rédhibitoire !