lundi 14 septembre 2015

Catalogne 2015 (8)

Jeudi 3 septembre (2) :
L'après-midi, nous nous enfonçons un peu dans les terres, direction Besalù, dans la province de Gérone. Ce gros bourg me plaît immédiatement par l'abondance de ces édifices moyen-âgeux.

D'abord l'église Sant-Vicenç qui allie des éléments romans et gothiques et dont  la configuration, selon les guides, remonte probablement au XIII° siècle. Mais nous ne pouvons y pénétrer et la porte vitrée installée dans le narthex ne nous laisse que très peu voir l'intérieur (vitre sale, reflet et éclairage à l'économie).







Et puis, Sant-Pere (Saint Pierre a l'air d'être beaucoup vénéré en Catalogne), ancien monastère bénédictin fondé en 977 et rénové en 1166. Mais là aussi, impossible d'entrer ! A l'extérieur, les hirondelles se sont installées et ne semblent guère être dérangées, elles !







Promenade agréable dans les rues étroites et calmes de la ville où les contreforts entre les maisons m'ont immédiatement fait penser à ceux de Pérugia, en Ombrie.








Au bas de la bourgade, au bord de la rivière Fluvià, les restes d'une synagogue et d'un bain rituel de purification (mikvé), témoins de la présence d'une importante communauté juive jusqu'au début du XV° siècle (je croyais avoir pris une photo, mais non), ainsi que ceux d'un ancien moulin.


Enfin, ce qui semble être l'attrait touristique majeur de Besalù, le pont enjambant le Fluvià qui donnait, moyennant péage, accès à la capitale du comté. Bâti sans doute au XI° siècle, il fut restructuré au XIV° et reconstruit après sa destruction lors de la guerre civile espagnole






4 commentaires:

karagar a dit…

ouh, que de belles choses ! Ca donne envie.

plumequivole a dit…

Décidément, trouver des églises ouvertes relève de l'exploit, quelque soit l'endroit !
Dommage car tout cela est bien beau.

Cornus a dit…

On ne se sent pas trop dépaysé avec ces églises romanes, même si on n'en voit pas de telles en Bourgogne par exemple. Celles que l'on voit ici présentent toutes deux un décor festonné notamment au niveau du raccord de toit du chevet (frise d'arcatures en plein cintre), classique, mais qui me plaît toujours.

Calyste a dit…

Karagar : découverte et surprise absolues pour moi.

Plume : protection contre les nombreux vols, semble-t-il.

Cornus : et tu connais mon amour pour les romanes !