dimanche 13 septembre 2015

Catalogne 2015 (6)

Départ pour Figueras, plus exactement le musée Dali car la ville en elle-même n'est guère intéressante. Belle file d'attente devant l'entrée mais qui, finalement, se résorbera assez vite.




Personnellement, j'aime ce peintre, en tout cas la plus grande partie de son œuvre. Un petit regret pourtant au cours de cette visite très intéressante : les œuvres majeures, comme le Christ vu de haut (Christ de Saint Jean de la Croix) ou les Montres molles (en fait La Persistance de la mémoire), ne sont pas à Figueras.

Inutile de dire que, ce jour-là, j'ai bien rattrapé mon retard de photos de la veille ! Quelques-unes seulement ici, pour tenter de montrer la diversité des productions de cet artiste. Les autres seront à voir sur mon site photos, dès que je l'aurai mis à jour.














(Il s'agit là d'une tapisserie)


 



En sortant, détour par l'église Sant-Pere, essentiellement gothique, dont les parties les plus anciennes datent du X° et XI° siècles. C'est dans cette église qu'eurent lieu le baptême, la première communion et les funérailles de Dali.



(Je suis assez peu fan !)

 

5 commentaires:

Cornus a dit…

J'aime aussi Dali (j'ai eu l'occasion de le dire) : l'œuvre, du moins en partie, mais pas beaucoup l'individu. Quand j'ai visité ce musée avec le collège (en 1986), je suis certain d'avoir vu des montres molles, mais il ne s'agissait pas de "La Persistance de la mémoire".
Pas mal l'intérieur de la tour de croisée octogonale.

Calyste a dit…

Cornus : c'est sans doute celles que je montre en photo, mais il s'agit d'une tapisserie, non d'un tableau.

karagar a dit…

Oui ça me plait aussi tout ça, globalement.
Et une mention aussi pour la tour lanterne de l 'église qui complète tout ce que j'ai pu dire sur le sujet dans mon blog ces temps ci...

Cornus a dit…

Je n'ai pas le souvenir d'une tapisserie, mais bien d'une peinture. Mais bon, ça fait presque 30 ans.

Calyste a dit…

Karagar : au moins celle-ci était ouverte !

Cornus : rien vu de tel pour ma part, mais ça a pu m'échapper.