lundi 3 septembre 2012

Des fleurs (2): la reine-marguerite

C'est sans doute la fleur que j'ai le plus vue dans le jardin de ma mère. Elle en plantait chaque année, un carré entier qui ressemblait bientôt à une forêt vierge. Nous en faisions des bouquets pour la salle à manger où nous ne mettions que rarement les pieds ou pour la cuisine, la véritable salle à vivre.

Alors que je n'ai jamais apprécié les marguerites blanches, je les aimais, elles, pour leur variété de couleurs, leur abondance et leur facilité à se laisser arranger dans un vase. Jean-Claude, parti en Espagne, m'a donné son bouquet. Il est sur la table de ma cuisine, c'est lui que j'ai photographié ce soir. Je les aime toujours.

5 commentaires:

karagar a dit…

en voila une que je connais mal pour l'avoir rarement vue dans le jardin, parental ou mien par la suite... à essayer

Cornus a dit…

Ma mère en semait de temps en temps, mais pas tous les ans. Les zinnias , eux étaient systématiques (ils avaient fini par me lasser).
Mais je préfère les marguerites "blanches" sauvages ou cultivées (Leucanthemum vulgare), mais pas celles "de jardin" (Leucanthemum maximum).

Calyste a dit…

karagar: c'est une fleur toute simple et généreuse.

Cornus: les zinnias! J'ai cru longtemps qu'il s'agissait d'innias, parce que l'on dit toujours les-innias!

Cornus a dit…

Moi aussi, j'ai longtemps cru la même chose.

Calyste a dit…

Cornus: ça me rassure.