jeudi 27 septembre 2012

Des mots démodés (5)

Qui emploie aujourd'hui le mot "bon" ailleurs que dans un contexte culinaire ou pour souhaiter que le jour le soit? La mode chez certains est de dire qu'une femme est "bonne" mais l'adjectif prend alors une tout autre résonance. Qui oserait prononcer cette phrase pourtant si belle: "Cet homme est bon"? On lui préfère sympa, ouvert, super, ....
Tiens, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de Vincent de Paul (1660), un homme bon, sans doute, mais que l'on évoque plus volontiers sous le vocable de "saint homme".

8 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Alors ça c'est marrant.
Dans les années soixante, le terme de "bon" plus intellectuel a remplacé celui plus rock'nroll de "bath". On disait qu'un film ou qu'un livre "est bon" et lorsqu'on entendait quelque chose de drôle ou de pertinent on disai " ça c'est bon". a l'époque ça avait fini d'ailleurs par m'agacer

L'idée même du "bon" avait depuis longtemps perdu son sens éthique au profit d'un pseudo-sens esthétique...

Tu as raison, je suis pour la réhabilitation de l'idée de bonté et ce d'autant plus qu'elle n'appartient à personne. Je m'attache tout autant à l'idée de gentillesse. J'aime les gens gentils ! être gentil ce n'est pas être imbécile et quand bien même ce serait, je préfère être un gentil con qu'un méchant...

laplumequivole a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur sympa, ouvert, super. On vise là autre chose que la bonté. Il me semble qu'un type sympa peut cacher bien des méchants penchants derrière son apparence "ouverte". Et qu'à l'inverse un homme bon peut être austère et ne pas attirer la sympathie. Un homme bon n'est pas forcément "bonhomme" d'apparence, je crois.
Et à part ça, tout ça me rappelle une antiquité radiophonique : la semaine de la bonté. Ça te dit quelque chose ? Quand j'étais gamine ça me donnait presque envie d'être méchante ! Être bon sur commande, pendant une semaine je trouvais ça d'un niais !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais voyons Calyste on ne dit plus d'un plat qu'il est bon, mais "goutu"
:D

Jean-Pierre a dit…

J'ai souvenir que le "bon" roi Dagobert avait mis sa culotte à l'envers.... et que du coup, sa majesté était mal culottée, tout bon et tout roi qu'il fut...
bon,.. on a les références qu'on peut..

Jérôme (moins anonyme) a dit…

@ Valérie: j'aime bien aussi "goûtu" pour un homme...
J'ai eu droit, dans ma jeunesse, à des diffusion de la vie de Saint Vincent avec Pierre Fresnay dans le rôle titre.

Calyste a dit…

P.P: j'ai failli faire ce billet sur le mot "gentil", encore plus obsolète aujourd'hui.

La Plume: justement, le jugement actuel des gens, ce par quoi l'on se forge une idée (souvent définitive sur eux) ne tient qu'a l'apparence.
Quant au concept de "semaine de bonté", tu dois te douter de ce que j'en pense...

Valérie: ben oui, mais je date...

Jean-pierre: tiens, je l'avais oublié celui-là. ce n'est pourtant pas faute de l'avoir chanté dans mes jeunes années.

Jérôme: et moi donc! Je pensais à ça en écrivant ce billet. J'en ai gardé un souvenir attendri. A ne pas revoir, sans doute...

Cornus a dit…

J'utilise parfois le terme de "bon" pour parler d'une personne "gentilles". Dans mon esprit, ce sont des qualités rares et précieuses. Je n'utilise jamais le terme de gentil pour niais ou imbécile.

Calyste a dit…

Cornus: pour niais, je dis parfois "bien gentil".