lundi 24 septembre 2012

Des fleurs (3): le géranium

C'est sans doute celle des fleurs qui m'évoque le plus de souvenirs. J'en ai toujours vu autour de moi, sur le bord des fenêtres.

 Les premiers, chez la voisine de ma grand-mère, une vieille dame qui se nourrissait de salade verte et dont l'une des plus grandes joies étaient d'assister à mon bain, dans une grande bassine sur la table, alors que je n'étais à peine plus qu'un bébé. Ils emplissaient un vieux bac dont le bois verdi par l'humidité constante m'attirait à chacune de mes visites chez elle. C'est là que j'ai découvert l'odeur de cette plante, odeur que beaucoup réfutent et que j'aime toujours.

Puis ceux qui m'ont donné le titre de l'un de mes premiers écrits, ouvrage dont il ne me reste que ce titre: les Contes du Géranium rose. En ai-je d'ailleurs écrit plus que cela? Pour moi, le géranium est rose. Les blancs, les rouges ont beau être plus contrastés, plus lumineux, ce sont les roses qui, pour moi, sont les vrais.

Et puis ceux de Bons qu'il fallait déterrer à la fin de la saison pour leur faire passer l'hiver à Lyon. L'un d'entre eux, dont la voisine avait voulu s'occuper, un magnifique géranium verveine (ce n'est sans doute pas son nom exact), avait gelé à cause de cette incapable qui l'avait oublié. Mais jamais je n'ai aimé les géraniums lierres, je ne sais toujours pas pourquoi.

Ceux enfin que mon père, qui s'occupait des serres dans une clinique, m'avait offerts une année et que j'ai gardés plus d'une décennie avant de me résoudre à les remplacer. Depuis, il y en a toujours sur mon balcon de cuisine, tantôt beaux, tantôt plus rachitiques lorsque un vicieux petit papillon diaphane y vient pondre ses œufs. Cette année, pas de papillons, et des fleurs magnifiques qui ne cessent encore aujourd'hui de se renouveler.

9 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

J'ai un problème avec le géranium. C'est pour moi une plante obligatoire... L'inévitable garniture des balcons en tous genres.

Mes pivoines, mes glaïeuls, mes lilas préférés, sont des fleurs opulentes. Le géranium est riquiqui, mesquin, la pire des plantes en pot. Tiens, pensez au fushia, plante en pot remarquable...
La seule chose que j'aime dans le géranium, c'est ce que tout le monde ou presque voire même les moustiques détestent, son odeur sublime.

Je n'ai pas chez moi de géraniums en vie! j'ai toujours en revanche un flacon de son "esprit", de son essence...

laplumequivole a dit…

Moi je n'aime que les géraniums vivaces, à fleurs minuscules et à parfum fort. J'en ai un à fleurs mauves dont les feuilles sont comestibles, excellentes pour le poisson. Et un à fleurs blanches, sur lequel il suffit de passer la main le matin pour sentir bon.
Connais-tu le géranium Robert ? héhé... Très commun en forêt et dans les chemins de campagne.
Mais les géraniums à balcon euh...

Anonyme a dit…

... sauf que ce qu'on prend pour des géraniums sont des pélargoniums ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelargonium

Pélargonium, vous dis-je !

Cornus a dit…

Le commentaire "Anonyme" n'est pas de moi malgré les apparences.

Nous avons un Pelargonium zonale exactement de ce rose. Nous ne sommes pas des inconditionnels absolus de ces plantes, mais nous en avons souvent quelques pieds.
Personnellement, j'aimerais bien avoir plusieurs des Geranium à grandes fleurs de la flore de France et il y a de quoi faire.

Laplumequivole> les Pelargonium, du moins ceux que l'on voit partout sont des plantes vivaces (mais pas forcément "rustiques" il est vrai). Le Geranium robertianum est généralement annuel, mais nous en avons déjà surpris ayant un comportement de vivace.

Calyste a dit…

P.P: le fushia, je ne suis pas enthousiaste. le lilas, oui, mais il faut avoir un grand balcon! Au moins se rejoint-on sur l'odeur du géranium.

La Plume: et comment que je le connais, le géranium robert!

Anonyme: c'est drôle: chaque fois que je parle des géraniums, on me fait remarquer la même chose. Je le sais mais emploie le nom le plus "parlant" à tous. De même que je dis frigo et pas réfrigérateur.

Charlus: des géraniums à grandes fleurs? Il faudra que tu me montres. Je ne connais pas.

karagar a dit…

Avant de partir en vacances ma mère mettait tous ses pots de pélargoniums dans le bassin pour qu'ils aient de l'eau. J'aimais sans doute déjà les fleurs sans trop le savoir mais je me demandais pourquoi tant de soin accordé à des fleurs que je trouvais moches. Aujourd'hui seuls les "lierres" trouvent grâce à mes yeux, et encore à condition qu'ils soient là où on ne les attend pas : en pleine terre, mélangés à des... géraniums par exemple!

Calyste a dit…

Karagar: tu as la chance d'habiter à la "campagne". En ville, si l'on veut des fleurs, il faut les mettre sur la table ou sur les balcons.

Cornus a dit…

Autrefois, les Pelargonium étaient classés parmi les Geranium avec les Erodium (le tout formant la famille des Geraniacées). L'appellation scientifique évolue avec les connaissances, ce qui est normal, mais dans le langage courant, il n'est pas foncièrement faux de parler de Geranium dès lors qu'il n'y a pas de risque de confusion (et dès lors utiliser uniquement le nom de genre ne serait pas suffisant).

Calyste a dit…

Cornus: pour moi, ce sera toujours des géraniums, je le crains.