vendredi 21 septembre 2012

Des excités et autres intégristes.

Je suis passablement atterré en ce moment par les réactions de certains face aux événements actuels, certains qui n'hésitent pas à dire que tous les croyants sont des hystériques sans avoir, eux-mêmes, la moindre notion, la moindre connaissance de ce dont ils parlent, à savoir les trois religions monothéistes (je ne m'engagerais pas sur les autres, ne les connaissant pas moi même suffisamment pour les évoquer).

Je crois que ces gens-là confondent une minorité d'excités de tous bords, d'intégristes de tout poil, avec la majorité silencieuse des hommes ayant la foi. Je ne pense pas que les réactions exacerbées des groupuscules agissant au nom de leur religion proviennent de gens qui connaissent ce dont ils parlent. Les intégristes d'ici ou d'ailleurs ont-ils, un jour, lu attentivement les Livres dont ils se réclament? J'en doute, mettant plutôt leur fanatisme sur une volonté de pouvoir purement économique ou social.

La foi de quelqu'un, que l'on soit soi même athée ou agnostique, est une affaire intime et respectable. Ce qui ne l'est pas, c'est ce que certains en font. J'espère également que la laïcité n'est pas amenée à se transformer elle-même en une doctrine sectaire excluant de ses rangs ceux qui ne sont pas tout à fait dans la même ligne qu'eux. Le respect doit être partagé. Agir autrement, c'est apporter de l'eau au moulin de ceux qui ne cherchent qu'à mettre le feu aux poudres pour en retirer les bénéfices.

5 commentaires:

laplumequivole a dit…

Calyste je voterai pour toi aux prochaines élections.
Car tout agnostique que je croie être (ah ah revoilà le doute en pôle position) l'intégrisme anti-religieux me hérisse, c'est rien de le dire. Les intégrismes religieux je n'en parle même pas, tellement c'est évident. Mais les laïcards qui prennent prétexte des excès de leurs adversaires pour bouffer du curé, de l'imam ou du rabbin à tous leur repas, 'tain qu'est-ce qu'ils me gonflent !
Faut dire que j'ai navigué toute ma jeunesse entre les 2 camps qui s'invectivaient à tous les repas de famille, alors je suis gavée et vaccinée, mais hélas pas désensibilisée !
Invectiver sans connaître, amalgamer les prêcheurs fanatiques et les croyants ou les non-croyants sincères et discrets, tu parles d'un courage...

Cornus a dit…

Je suis globalement d'accord avec toi. Mais la critique fondée, l'échange d'idées contradictoires me semblent néanmoins nécessaires. Les moqueries et les caricatures aussi (sauf celles dont tout le monde parle en ce moment, qui servent surtout à mettre la pagaille et plus encore à vendre du papier à bon compte).
Comme le dit Laplume, les critiques de personnes nettement plus incultes que moi sont excessivement agaçantes, même pour moi qui me considère comme athée, mais à peu près en connaissance de cause.

Dominique Hasselmann a dit…

Quand on lit les déclarations de la fille Le Pen sur la kippa, on se dit que les excité(e)s ne sont pas forcément là où l'on croit.

Le fanatisme doit être combattu avec les armes de la démocratie (une laïcité bien comprise et non elle-même porteuse d'anathèmes).

La foi, affaire individuelle : les athées font, au moins, preuve d'une discrétion qui les honore.

karagar a dit…

Il y a un petit truc qui me gène alors que je suis globalement du même avis que toi (bien qu'à l'autre bout de l'échiquier et avec un soupçon de doute plumesque), au fond je ne vois pas bien qui est incriminé, qui dans ses propos semble dire que tous ceux qui ont la foi sont des excités.

Calyste a dit…

La Plume: et je te prendrai comme premier ministre, bien sûr.
Chez moi, ce sont mes parents eux-mêmes qui n'étaient pas du même bord mais ça n'a jamais créé de conflit particulier.

Dominique: je crois, pour ma part, que les excités sont, hélas, bien répartis.Pou la laïcité, je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que je dis dans mon billet. Quant aux athées, je ne suis pas aussi certain que toi de leur discrétion.

Karagar: j'aurais dû dire que je l'ai lu, plus exactement. Les termes exacts étaient, je crois, "malades psychiatriques". Ce commentaire, dans un blog dont l'auteur connait, heureusement, davantage le sens de la nuance, m'a fait écrire ce billet.