jeudi 14 juin 2012

Une histoire de grenouille

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Une Grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? -
Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?

- Vous n'en approchez point.". La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Jean de La Fontaine

 Je ne sais pourquoi, en suivant, ces jours-ci,  les aventures politiciennes de nos aspirant(e)s député(e)s, m'est venue en mémoire cette fable apprise lorsque j'usais mes premières culottes sur les bancs de l'école.

5 commentaires:

laplumequivole a dit…

N'empêche que la soeur de la grenouille est une vraie saloperie ! Elle aurait pu lui dire d'y aller mollo, et à la place de ça c'était "allez, enfle ma belle, enfle"...
Elle savait, cette ordure !

Didier M a dit…

Quel plaisir de relire cette fable . Les mots, le rythme, la cadence, l'ironie. Tout y est. Au moins on devra çà à ces deux s..pes. Merci Calyste et bonne journée.

Calyste a dit…

La Plume: y a pas pire que les sœurs de grenouille!

Didier: si tu es sage, je viendrai t'en réciter, à mon prochain voyage à Paris!

Cornus a dit…

Je ne me souvenais plus du texte dans le détail (je ne l'avais pas apprise).

Calyste a dit…

Cornus: eh bien, élève Cornus, je vous donne trois jours pour me la réciter. Allez, au travail!