vendredi 15 juin 2012

Ça bouge à l'Académie

Cette vénérable institution qu'est notre Académie bien Française n'a pas l'habitude d'avoir les honneurs des médias. La plupart des gens savent vaguement qu'elle existe et cantonnent son rôle à l'écriture d'un dictionnaire jamais terminé. Aussi les Immortels furent-ils sans doute surpris, voire heureux, d'être ce mois-ci deux jours quasi consécutifs sous les feux de l'actualité. Vous rendez-vous compte: on en a même parlé à la télévision, même sur la première chaîne. Peut-être pas le présentateur du journal de 13 heures au sourire ravageur et immortel lui aussi, mais le soir, au 20 heures.

Une première fois pour le décès d'Hector Bianciotti, écrivain français d'origine argentine, qui faisait partie de l'institution, un homme élégant dans sa mise comme dans son style. Je me souviens avoir lu de lui, dans les années quatre-vingt, L'Amour n'est pas aimé et surtout Sans la Miséricorde du Christ qui m'a laissé un souvenir durable de beauté.

D'autre part pour la réception sous la Coupole d'un autre franco-étranger, Amin Maalouf, lui d'origine libanaise dont les romans m'ont longtemps enchanté. Le premier dont j'ai eu connaissance, Samarcande, m'avait été offert par mes élèves, à une époque où les élèves faisaient des cadeaux ou bien où ils savaient lire, au choix.

Hommage donc à ces deux hommes amoureux de la langue française qu'ils manient si bien.

6 commentaires:

laplumequivole a dit…

Biancotti je ne connais pas encore, mais Amin Maalouf, m'enchante toujours. Mon premier lu fut Léon l'Africain, prêté par mon père. Après quoi ni lui ni moi n'avons arrêté ! Enfin si, lui il a arrêté, forcément.

P. P. Lemoqeur a dit…

Moi je trouve ça scandaleux quand B.H.L attend ! Renaud Camus et Luc Ferry aussi !

Cornus a dit…

Il n'y a pas un autre académicien qui est mort ces jours où je rêve.
Cela va faire de la place pour les grands impétrants comme PPDA.

Calyste a dit…

La Plume: deux talents totalement différent: Maalouf le sensuel, Bianciotti l'éthéré.

P.P: je crains qu'ils ne finissent par y parvenir!

Cornus: pas au courant. Ferrari aussi est libre maintenant: elle pourrait postuler...

Dominique Hasselmann a dit…

Joli billet et pas académique.

Calyste a dit…

Dominique: merci.