mardi 26 juin 2012

Rouge antique

Théâtre romain de Fourvière

5 commentaires:

Cornus a dit…

Comme des Pavots coquelicots antiques géants.

Nicolas Raviere a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=1q7vyChCnjE&noredirect=1

Enjoy, bad boy !

Calyste a dit…

Cornus: as-tu remarqué que les coquelicots, presque disparus, faisaient leur réapparition dans les champs ces dernières années?

Nicolas: à l'époque où j'ai appris cette chanson, je n'avais aucune idée que ce qu'était le romarin, pas plus que le latin. Et je ne connaissais pas davantage les hommes. J'ai fait beaucoup de progrès depuis...

Cornus a dit…

Beaucoup de monde dit que les coquelicots ont "presque disparu". Seulement, je ne suis pas vraiment d'accord :
- d'abord, il y a plusieurs espèces de coquelicots, essentiellement 3, sans compter les sous-espèces ;
- ensuite, les coquelicots ne sont pas forcément strictement messicoles, notamment le plus répandu, la Pavot coquelicot (Papaver rhoeas) ; de fait, on le trouve dans certaines friches culturales ou dans des décombres, et bien sûr les champs dans lequel l'agriculteur a "loupé" son traitement ;
- personnellement, ayant parcouru pas mal de terrain dans diverses régions ces 20 dernières années et même avant, je n'ai jamais remarqué que les coquelicots avaient disparu ou étaient véritablement plus nombreux à présent. Ceci dit, il n'y a d'études quantitatives pour prouver ces impressions et il se peut fort que localement, il y en ait davantage ;
- le Pavot coquelicot n'a jamais été menacé en France, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres espèces messicoles qui ont disparu de façon définitive de nombreuses régions françaises. Le Bleuet est lui devenu rarissime dans de nombreuses régions, sauf qu'il est semé par les agriculteurs à des fins "cosmétiques" et aussi pour se donner bonne conscience, sauf qu'il y a un problème : ces semis ne tiennent pas compte des terroirs et de la génétique des populations des plantes (par exemple les bleuets à fleurs doubles, triples, blanches, violettes...).
En clair, pardon d'être aussi vif de le dire ainsi alors que tu n'y es pour rien, mais le coquelicot est l'arbre qui cache la forêt de la désertification de la flore des champs cultivés.

Calyste a dit…

Cornus: je parle en profane, et depuis, Mouloudji, j'aime les coquelicots.