mercredi 20 avril 2011

Radotages d'un vieux con.

Je constate avec effarement que de plus en plus de gens, et pas forcément jeunes, crachent dans la rue et que personne ne s'en offusque désormais. Je croyais cette conduite répréhensible. Apparemment je me trompais. Je trouve que cela est parfaitement dégradant pour celui qui le fait et dégoûtant pour les autres.

Il semble que la cause en serait à chercher dans une volonté manifeste de montrer sa virilité débordante, de camper un personnage de mec à toutes épreuves, sûr de lui et de ce qu'il est en droit de faire sans se soucier de ceux qui l'entourent.

Je n'avais jusque-là jamais vu de femmes agir ainsi. Eh bien, depuis hier, c'est fait. Trois donzelles, penchées sur la rambarde d'une "trémie" (passage souterrain pour voitures) lyonnaise, s'amusaient comme des idiotes, à grands renfort de rires hystériques, à cracher sur les véhicules qui passaient en dessous. Il parait aussi que la violence se généralise entre filles et pas du petit crêpage de chignon! Les femelles sont en train de devenir aussi vulgaires que les mâles. On a du souci à se faire!

(Dans le même ordre d'idées, il fallait voir la place Bir-Hakeim après le vide-grenier qui y a eu lieu samedi dernier: des détritus dans tous les coins, entassés sur les trottoirs ou dispersés dans le jardin. Il y a pourtant des poubelles tout autour de la place.)

12 commentaires:

laplumequivole a dit…

Eh oui, depuis Thatcher, au moins, on devrait savoir que les femmes savent être aussi sauvages que les hommes...Pas de quoi se réjouir, c'est sûr.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si tu es au courant : ton blog a été mis en avant sur le blog Un blog par jour.
Tu ne radotes pas et tu n'es pas (encore) un vieux con ;)

Anonyme a dit…

Tu as raison, je trouve ça dégoûtant. J'interroge quelques ados à la maison pour savoir ce qu'ils en pensent. "Ce ne sont pas des crachats, c'est juste de la salive, mais nous on ne le fait pas, ce sont des pratiques courantes dans d'autres pays" (que je ne nomme pas). En Suisse, et je t'envoie bientôt une photo, sur les trottoirs, incrusté sur des plaques métalliques, le message suivant : "Interdit de cracher sur le trottoir". J'ai toujours vu ces messages et je ça très bien. (je suis un peu réac ce matin).

Anna F. a dit…

Anonyme : Anna F.

NicolaS a dit…

Les filles, il est vrai, ont de plus en plus une bonne part du gâteau. Je suis d'accord que les crachats sont dégoutants mais ce ne sont pas les seules choses dégueulasses qui sortent de leur bouche, les mots parfois sont bien pires, qu'il s'agisse d'insanité, de vulgarité ou d'un simple ton de voix : un bon casque, un flot de la musique, et il n'y paraît plus. De toute façon, il y a une tension urbaine de plus en plus lourde, que l'on sent irrémédiablement dès lors qu'on pratique les transports en commun.

karagar a dit…

Pas de quoi se réjouir en effet, et pourtant d'où vient qu'on est plus choqué de certains comportements chez les femmes ?

laplumequivole a dit…

Karagar > Les stéreotypes ont la vie dure et on ne les lâche pas facilement car ils sont en somme assez rassurants. Où va t'on si on ne peut plus se consoler de la dureté des hommes en pensant à la douceur des femmes ! Mais à l'inverse, et différemment bien sûr, n'oublions pas que certains sont tout aussi choqués des nouveaux comportements masculins, préférant une certaine violence "traditionnelle" et la vulgarité à la douceur que des hommes osent enfin assumer. Le changement voilà l'ennemi !
Pour ma part je préfèrerais bien sûr que la douceur gagne partout, mais hein...on n'y est pas ! On apprend aux jeunes humains qu'il faut marcher sur les autres pour "réussir"...
Il y a un mot de mon ex-culture religieuse qui m'est resté accroché au coeur et dont je regrette bien la disparition : le prochain. Il avait de la force ce mot-là !

Calyste a dit…

La Plume: Thatcher! Tu oublies les figures féminines de l'Antiquité: Poppée, Agrippine et deux ou trois autres de qui je n'aurais pas aimé tomber entre les mains.

Gonzo: merci de ton message qui rompt un trop long silence à mon goût. Oui, je suis au courant: j'ai vu arriver cinq ou six lecteurs de ce côté-ci.

Anna-onyme: alors, pour une fois (mais une seule), malgré que j'en aie,je vais dire: vive la Suisse!

Nicolas: effectivement, je suis sidéré au collège d'entendre la façon dont les ados se parlent entre eux. Pour eux, "sale pute" est un mot d'amitié!

Karagar: sans doute parce qu'on en a moins l'habitude.

La Plume: comme tu dis vrai. J'ai surpris quelques amies féminines en leur disant que j'aimais beaucoup les fleurs en bouquets par exemple.

lancelot a dit…

Et si on est malade et qu'on doit évacuer ? On en remplit un mouchoir ? A ce rythme, il y a quelques semaines, il m'en fallait un paquet entier toutes les heures, tu sais ! Mais j'ai le souci de ne pas cracher sur les pavés, uniquement dans l'herbe : est-ce que ça fait des circonstances atténuantes ?

J'ai vu pire : lundi dernier, à l'intérieur du musée d'Arles : un mec a craché par terre.

Calyste a dit…

Lancelot: dans le même style inacceptable, j'ai vu, à ND de Paris un homme en short et tongs, chemise ouverte sur un torse même pas beau!

Cornus a dit…

Oui, les crachats et ce que l'on nomme pudiquement les "incivilités". Je ne vois pas de solution à court terme.
Un homme presque nu dans une église ? Jésus ?

Calyste a dit…

Cornus: j'ai cru un instant que tu t'offusquais. Je n'avais pas remarqué le ? à la fin. Non, celui-là n'avait pas l'air de souffrir.