jeudi 14 avril 2011

Addendum (à Des Mots à moi)

Deux petites perles:
- l'une lue quelque part, je ne sais où (je crois me souvenir que cela avait un rapport avec Marcel Pagnol):
Les lapins s'étaient enfuis. Des cons leur avaient ouvert la porte. (dès qu'on).

- l'autre trouvée il y a longtemps dans une copie, une dictée extraite des Petits Enfants du siècle (c'est dire si ça date!) de Christiane Rochefort:
Les rats du haut, ces têtus! (Les radios s'étaient tues)

Dans un registre proche, deux anciennes trouvailles découvertes dans des rédactions:

- La scène se passe après que Madame Loisel s'est rendue compte qu'elle avait perdu la rivière de diamants que lui avait prêtée sa riche amie Madame Forestier pour assister à une réception officielle (La Parure, Guy de Maupassant): "Elle mit la main sur sa poitrine et, s'apercevant qu'elle ne l'avait plus, la chercha par terre."

- Après un cours sur la façon (mal digérée apparemment) d'éviter les répétitions. Description d'une scène de mariage où le prêtre est en retard: "L'église était pleine. La mariée était assise. Son futur époux fit deux ou trois va et vient dans celle-ci."

Mais, hélas, ce n'est pas tous les jours que je trouve ainsi à rire dans les écrits de mes élèves!

8 commentaires:

karagar a dit…

la première frise le génie ! Ah j'ai ri !

balthazar27 a dit…

pas mal du tout ! J'ai lu tout récemment "le pied des stalles"…

Unknown a dit…

Et je viens de me souvenir d'une des blagues préférées de mon arrière-grand-père : le vieillard en sort (il avait un cousin dont le nom de famille était Arhan)

Unknown a dit…

OUh je ne sais pas ce que j'ai trafiqué avec ma signature, mal réveillée que j'étais ! Pas grave.

Cornus a dit…

J'en ai deux :
- la première, connue : les rats pas triés
- la seconde, entendue par ma grand-mère qui rapportait les propos d'un autre de ses petits fils : "mamy, elle a fait pipi dans tout(e) l'école". J'étais tout gamin et j'ai mis des années à comprendre que c'était à l'occasion d'un voyage dans les Alpes que ma grand-mère était allé faire pipi dans tous les cols !

Calyste a dit…

A tous: encore, encore!

A Elehcim.Reyeb: merci de votre commentaire, mais je suis tout de même un peu frustré de ne pouvoir accéder chez vous, votre profil n'étant pas disponible.

Cornus a dit…

Tu as raison Calyste, vraiment elle exagère cette Elehcim Reyeb ! ;-)

Calyste a dit…

Cornus: j'ai mis du temps mais je crois que j'ai compris de qui il s'agit. Avec tous ses pseudos, on s'y perd!