vendredi 22 avril 2011

Bonne nouvelle

Sortir avec le soleil. Se dire qu'on est bien, qu'on échappe pour six mois encore au moins au charcutage, cette intrusion dans l'intime qui fait souffrir le corps et le respect que l'on a de soi. Plus de cigarettes. La crémaillère descend lentement les pentes de la Croix-Rousse, tantôt dans le sombre tunnel, tantôt longeant les arbres et les bosquets de la place Croix-Paquet.

Il faut s'arrêter aux Terreaux et puis, parce que l'on est bien, parce que c'est les vacances, s'offrir le luxe d'un quart d'heure de lecture dans le cloître du Musée Saint-Pierre, au milieu des groupes de touristes et des lyonnais de souche. Écouter sans en avoir l'air un couple illégitime se demander où il vont dormir samedi soir. Les trouver beaux parce qu'ils s'aiment. Une japonaise ensuite et son téléphone portable, parlant dans sa langue. Et la beauté des mots. Tout le monde est beau aujourd'hui. Sentiment de liberté après la visite annuelle. Je pourrais parler avec n'importe qui, juste pour sentir l'humain, le frère.

En partant, se retourner pour embrasser du regard la fontaine, celle que j'ai au-dessus de mon lit, et son antique un peu maniéré dans son déhanché d'un autre âge. Puis l'émerveillement: au-delà du porche, sur la place, la fontaine Bartoldi crache sa brume dans le bassin, rutilante au soleil, parfaitement encadrée entre les deux portes de l'ancien couvent. Revenir à pied chez soi. Et la ville resplendit. Je suis beau, moi aussi, en noir et blanc, mince , mon petit cartable à la main avec, à l'intérieur, les résultats - bonne nouvelle.

Coller au monde.

8 commentaires:

laplumequivole a dit…

Alors profite bien maintenant ! La vie est belle...

balthazar27 a dit…

“Je pourrais parler avec n'importe qui, juste pour sentir l'humain, le frère”
merci pour ce témoignage, mes vœux t'accompagnent…

Calyste a dit…

La Plume: heureusement que j'en suis persuadé!

Balthazar: merci.

lancelot a dit…

Aaaaah bien content, moi aussi.

"Je suis comme une plume qui rebondit d'un souffle d'air,
Je suis comme une note sifflée gaiement à la légère,
Et je me fous bien de demain ou de dans deux secondes,
Il y a des moments où j'aime tout monde..."

Calyste a dit…

Lancelot: c'est de toi, ces quatre vers?

Cornus a dit…

Ah ben voilà qui tranche quelque peu avec d'autres notes précédentes. Eh bien bonne vacances même si elles sont désormais bien entamées.

Calyste a dit…

Cornus: en plus, je ne m'y attendais pas!

lancelot a dit…

Une chanson de France Gall !