samedi 23 avril 2011

Obèse

Nous avions autrefois une directrice adjointe que j'aimais bien et qui me rendait cette affection. Trop même car sa tendresse envers moi et quelques autres collègues me gênait parfois. J'avais à ce point gagné sa confiance qu'un jour, elle me dit avoir été obèse. Comment cette femme élégante et plutôt bien de sa personne avait-elle pu être grosse? Devant ma mine incrédule, elle sortit de son sac une photo où l'on voyait une femme méconnaissable. Elle a dû, quelques années plus tard, quitter le collège pour incompatibilité d'humeur avec le nouveau directeur. J'ai essayé quelquefois de la joindre au téléphone mais devant son silence volontaire, j'ai abandonné la partie.

Un matin de cette semaine, arrivé en avance au collège, j'ai eu à écouter une de mes collègues à la langue bien pendue. S'il y a une chose que je déteste, c'est bien que l'on me saute dessus au quasi réveil pour m'infliger des tirades aussi longues qu'insignifiantes. Ce matin-là, elle parlait de cette femme, qu'elle avait rencontrée par hasard je ne sais plus où. Enfin, après bien des circonvolutions, elle en est arrivée à ce qui, dès le départ, constituait le but de son discours. Notre ancienne directrice adjointe avait repris les kilos qu'elle s'était tant efforcé de perdre. elle était redevenue obèse.

A voir cette collègue à la mine déconfite, on aurait pu croire qu'elle plaignait le sort de cette femme mais, à y regarder de plus près, son visage avait je ne sais quoi de joyeux, comme si elle venait enfin de se venger d'une ancienne offense, comme si, de savoir l'autre difforme la rendait, elle, plus intéressante d'avoir su garder une ligne de jeune fille malgré les années (au nombre conséquent) qu'elle a déjà empilées. Salope!

8 commentaires:

laplumequivole a dit…

J'aime beaucoup le mot de la fin. Tout est dit.

Calyste a dit…

La Plume: lapidaire. Mais ça tombe bien: je lui aurais volontiers jeté des pierres!

MY a dit…

On appelle cette dame une langue de pute non ? Ah ces petites bassesses quotidiennes...

Calyste a dit…

-Upsilon-: tu as trouvé le mot juste. On dit aussi "langue de vipère", je crois. En voilà en tout cas une à qui il faudrait la couper!

lancelot a dit…

Encore un fou-rire inextinguible. D'abord parce qu'au fil de la lecture j'imaginais un ballon distendu qui désenfle et puis se regonfle. Ensuite parce que, comme toi, j'ai horreur qu'on me saute dessus tôt le matin (surtout au boulot) pour me raconter des conneries. Les douleurs sont plus douces (et plus amusantes, en l'occurrence) lorsqu'on les partage. Enfin, la "salope" finale m'a achevé. Pipi-culotte.

Calyste a dit…

Lancelot: j'espère que tu as prévu le change!

Cornus a dit…

Ah ben j'allais dire la même chose que Plume. Moi, j'aurais peut-être dit "crevure de carne". Cela fait plus distingué ?

Calyste a dit…

Cornus: Je retiendrai l'expression et l'emploierai en temps utiles!