lundi 27 décembre 2010

Panthéon des Petites Gloires oubliées (5): Florence Blot

" Paic est si efficace qu'aussitôt la vaisselle étincelle!" Tout le monde se souvient de cet publicité à la télévision. "Et avec Paic citron, c'est tellement plus agréable!" Mais qui était cette "Huguette" dont la maîtresse, éblouie par l'efficacité du "premier liquide vaisselle au citron" la déchargeait de cette corvée quotidienne? Cette actrice à la voix particulière, au visage élastique se transformant au gré de mimiques hilarantes, que l'on croise dans de nombreux films sans qu'elle y ait un rôle bien important et que l'on reconnait chaque fois sans jamais trouver son nom? Eh bien, c'est elle, Florence Blot. La voici avec la scène des toilettes du train Paris-Rome dans le film Fantomas se déchaîne, de André Hunebelle en 1965. Elle y apparaît à plusieurs reprises dans un rôle muet. Seul son visage (et ses mains) parle!

Vous vous souviendrez: Florence Blot. Il est vrai que si elle avait conservé son patronyme d'origine, Marguerite Louise Léontine Digneffe, nous en aurions sans doute été plus marqués!
(PS: dans ma famille, celle-là me rappellerait assez bien, une tante, la belle-sœur de ma mère, qui m'a "un peu" élevé bébé et m'adore, alors qu'elle réservait ce genre de mimiques à mon frère qui ne trouvait jamais grâce à ses yeux!)

5 commentaires:

romain blachier a dit…

Tu seras puniiii fantomas! cette phrase m'avait marqué enfant.

Calyste a dit…

Étant d'une autre génération, moi, ce sont les histoires de ma grand-mère qui, parfois, m'ont terrorisé.

christophe a dit…

Je m'en souviens dans Jo où elle est agent immobilier (ou quelque chose comme ça) et mime quelqu'un qui boit (le pouce à la bouche) en faisant "tut-tut !"

christophe a dit…

Tiens, d'ailleurs, voilà la scène (à 1:08)
http://www.youtube.com/watch?v=NZ5WJgCGPGw

Calyste a dit…

Christophe: je crois que c'est dans ce film aussi que De Funès, assis sur un canapé à ses côtés, fait un complexe à cause de sa petite taille.