vendredi 3 décembre 2010

Collectionneur

Hier, un homme dans le métro croquait les visages de certains passagers. La trentaine à peine, il tenait à la main un petit bloc notes où il collectionnait les esquisses rapidement tirées. Je l'ai repéré presque tout de suite en m'asseyant. Lui était debout au fond de la rame, sans rien pour le faire remarquer. Rien sauf ce qui a fait que je l'ai vu tout de suite: son regard.


Un regard curieux et inquiet à la fois, faussement coulant et décontracté, qui paraît ne s'attarder sur rien alors qu'il perçoit tout, qu'il sélectionne et qu'il revient sans cesse à ce qui l'intéresse. Pourquoi l'ai immédiatement remarqué? Parce que je dois avoir ce même regard lorsque je tente de prendre une photo d'homme ou de femme, inconnus de la rue, sans me faire voir d'eux qui ont accroché mon attention par un détail que je ne saurais dire moi-même. Un regard de collectionneur, fiévreux et maladif, qui a peur de laisser s'enfuir l'occasion si éphémère et belle.

8 commentaires:

Cornus a dit…

En ce qui me concerne, avec mon gros appareil reflex, j'aurais du mal à faire dans la discrétion. Pourtant, il y a des moments où l'envie ne me manquerait pas de prendre certaines personnes inconnues en photo.

christophe a dit…

Un regard fiévreux et maladif ? Pervers !
:-)

karagar a dit…

Je n'ai jamais eu envie de photograhier des inconnus, sauf une fois des beaux mecs en costume breton pour faire une blague sur le blog et une autre fois par ce que les dits inconnus m'avaiet expressément demandé de la faire. Mais ces phtos qui traînent dans mon ordi me gênent.

Calyste a dit…

Et t'es-tu demandé, Cornus, pourquoi ceux-ci plutôt que d'autres?

Christophe: oui!

Karagar: pour moi, cela ne me gêne plus: il font partie de la beauté du monde.

D. Hasselmann a dit…

Femme en petits pois rouges : on trouve de tout dans les supérettes !

Un déclic intéressant, pourquoi s'en priver ?

Calyste a dit…

Le chapeau n'était pas mal non plus, Dominique! Et Madame, visiblement, appréciait le fromage!

Lancelot a dit…

Et t'a-t-il... 'croqué'........?

Calyste a dit…

Non, Lancelot, car il a vu que j'avais vu: ce serait alors devenu une séance de pose, et là, je me faisais payer! :-)