jeudi 23 décembre 2010

Sensiblerie

Un des avantages de la période de Noël (il faut bien qu'il y en ait), c'est que l'on peut montrer davantage que lors d'autres périodes de l'année sa sensiblerie, ou son âme d'enfant, selon le point de vue que l'on adopte sur la chose. Ainsi en est-il pour moi: lorsqu'approche le 25 décembre, je me laisse aller à lire des ouvrages ou à regarder des films qui ne m'intéresseraient guère le restant de l'année. Point trop n'en faut tout de même, l'excès en sensiblerie conduisant immanquablement comme celui de chocolat à une sévère indigestion.

Ce soir, je me suis installé au salon, sur mon canapé, le dos calé sur un coussin relevé et un oreiller, prêt à utiliser un des plaids qui masquent l'effondrement du vieux meuble si la température n'était pas suffisante (mais il fait plutôt doux en ce moment) et j'ai regardé un de ces films que la télévision programme ces jours-ci: Nanny McPhee, l'histoire d'un malheureux veuf doté d'une famille de sept enfants, petits monstres dont aucune gouvernante ne parvient à venir à bout jusqu'à l'arrivée d'une espèce de sorcière au physique particulièrement rebutant mais à l'immense bonté d'âme (on s'en rend vite compte au fil des scènes) qui trouvera l'épouse nécessaire à cet homme seul pour ne pas être déshérité par une tante autoritaire.

C'est gentil, c'est facile, c'est drôle, parfois légèrement grand guignolesque ( mais ce n'est pas pour me déplaire), on rit et l'on est ému (sensiblerie, vous dis-je), c'est reposant, on peut même s'assoupir un instant sans perdre le fil de l'intrigue. C'est une sorte de Joséphine ange gardien anglais sauf que c'est tourné dans le cadre onirique d'un petit manoir anglais, que l'humour y est plus ...anglais et surtout que Emma Thompson (que j'aime beaucoup et pour qui j'ai regardé ce film) est tout de même, sans vouloir me comporter comme un goujat, beaucoup plus attrayante que Mimi Mathy!

Et, cerise sur la gâteau, la tante despotique est jouée par une vieille connaissance cinématographique à moi, Angela Lansbury, la miss Marple du Miroir se brisa, de Guy hamilton (où, excusez du peu, elle donne la réplique à Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Kim Novak et Tony Curtis, entre autres)

2 commentaires:

Lancelot a dit…

aaah, ben... entre la sublissime Emma Thompson et la sarkozyste Mimi Mathy, c'est sûr qu'y a pas photo...

Je n'ai pas vu le film dont tu parles. Mais dans la liste des oeuvres d'Angela Lansbury, tu as oublié "L'Apprentie Sorcière" de Walt Disney, que M6 a eu la bonne idée de diffuser la semaine dernière, entre midi et deux. Ca m'a beaucoup amusé de regarder ça, en mangeant seul, car TiNours était au boulot, lui. On a affaire aux sorciers qu'on peut.

Calyste a dit…

Des sorciers qui sont en fait des sorcières, si je ne me trompe pas, Lancelot!