dimanche 26 décembre 2010

Panthéon des Petites Gloires oubliées (4): Valentine Tessier

1971. L'année de mon entrée à l'université, l'année aussi de mon arrivée à Lyon. Et cette année-là, Jean-Claude Brialy réalisa un film qui me bouleversa et me tira des larmes. Ce film, c'est Églantine, avec Valentine Tessier. Un jeune homme retrouve le temps d'un été la propriété de sa grand-mère et une partie de sa famille en même temps que l'aïeule adorée. Rentré à Paris à la fin de la saison, il apprendra un peu plus tard la mort de cette femme qu'il chérissait. Une histoire toute bête, bourgeoise, vue de nombreuses fois. Mais Dieu, le bel été!

Impossible de trouver la moindre vidéo disponible de ce film. Je me suis "rabattu" sur un extrait de Madame Bovary, de Jean Renoir, en 1933. J'en profite pour dire combien je suis déçu de ne pas trouver ce que je veux sur Google. Rien, en particulier sur Jeanne Fusier-Gire à qui j'aimerais également rendre un hommage. Je continue de chercher....

6 commentaires:

christophe a dit…

Tu parles de ce film ? http://www.youtube.com/watch?v=Nc9wvaHvs38

Kranzler a dit…

Ah l'ombrelle de Valentine Teissier dans le film.... Et sa fin si paisible. J'aimerais beaucoup, beaucoup revoir ce film, ainsi d'ailleurs que chacun des autres "petits" films réalisés par le beau Jean Claude...

Tietie007 a dit…

Je me rappelle de ce film, hommage de Brialy à une mamie qu'il a tant chérie !

Calyste a dit…

Celui-là même, Christophe. Mais sur le site que tu m'indique, il n'y a pas non plus de vidéos disponibles.

Je crois qu'il existe en DVD, Kranzler.

Film qui, je crois, Tietie007, a été en partie tourné dans sa propriété.

romain blachier a dit…

tiens un blog lyonnais que je connaissais pas. Enchanté

Calyste a dit…

Lyon est si grand, Romain Blachier! Bienvenue ici alors!