samedi 5 septembre 2009

Pourquoi j'aime les auteurs japonais

Pourquoi j'aime les écrivains japonais? Au hasard, un passage découvert en feuilletant un roman acheté cet après-midi:

Il enleva son vêtement de nuit à l'odeur aigrelette, s'allongea calmement dans la fosse, leva les yeux vers sa soeur toujours accroupie au bord du trou. Il apercevait son sexe entre les pans de son kimono, et, tout comme ce premier soir où il l'avait vu briller à la lumière de la lune, il était orné d'une goutte d'or blanc, que Setsuo ne quittait pas des yeux. C'est ainsi, les yeux grands ouverts sur cette vision, qu'il expira, en vomissant un flot de sang.
( Nosaka, La Vigne des morts sur le col des dieux décharnés. Trad de Corinne Atlan.)

Tout est dit. Et le titre!

2 commentaires:

KarregWenn a dit…

Les auteurs japonais n'ont pas l'air de générer l'enthousiasme ici...
Grand Fils est fan, et il essaie de m'éduquer en m'offrant des livres à toutes les occases, mais j'avoue, j'ai du mal.
Et je ne sais même pas dire pourquoi!

Calyste a dit…

En fait, je n'aime pas tous les auteurs japonais. J'ai ma chouchoute: c'est Yoko Ogawa. Je te conseille d'elle "Le Musée du silence" ou "L'annulaire", entre autres.