mardi 29 septembre 2009

Le Coureur dans la brume

J'ai lu ce petit livre pour les besoins de mon travail. Il y a longtemps que je connais son auteur, Jean-Yves Loude, lyonnais de naissance et de deux ans mon aîné. Nous avions même failli nous rencontrer, par l'intermédiaire d'amis communs, lorsqu'il participa à la grande aventure que fut le lancement de l'hebdomadaire des spectacles (et des sorties) de Lyon et alentours: Lyon Poche, au début des années soixante-dix.

Deux frères jumeaux, deux demi-dieux donc pour les africains, naissent au Caméroun. Ramsès est fort, courageux et intrépide; Ménès est un peu dans son ombre et souhaite égaler ce frère qu'il admire. Un jour, la maladie les cloue au lit pour longtemps. Seul Ménès se relèvera. Il accomplira en solitaire le vieux rêve de gravir en courant le mont Cameroun, ce volcan à 'impressionnante stature.

Un livre simple et émouvant, écrit avec sincérité, un roman qui dépasse l'étiquette littérature de jeunesse tellement galvaudée aujourd'hui. Mes élèves vont s'appuyer sur cette centaine de pages pour travailler pendant quelques semaines après Toussaint. Moi, après l'avoir lu et alors que ma colonne vertébrale n'a pas pour l'instant l'intention de me laisser courir comme je le voudrais, alors que je doutais de renfiler jamais mon short et mes chaussures, je me suis fait une promesse: j'y arriverai, quoi qu'il en coûte d'attente et d'efforts, je courrai à nouveau un jour.

2 commentaires:

Lancelot a dit…

Mais bien sûr. Et pas besoin d'être un demi-Dieu pour y parvenir.

En attendant, sur le bord de la route silencieuse qui te ramènera à celle, plus bruyante et animée, des marathons, tu as au moins un supporter, qui t'encourage et te sourit.

Calyste a dit…

Un sourire nocturne, ce sont les meilleurs. Merci, Lancelot, j'apprécie doublement.