lundi 31 décembre 2007

Un peu de "Bibêproré" pour bien finir l'année?

Bi(lans): médicaux surtout cette année, alors glissons....
(tisier) : ce blog contient 153 billets: l'embarras du choix!
Pro (jet): garder ma capacité d'émerveillement.
(solutions): aucune. je suis parfait comme ça, non?

Non, décidément, je n'aime pas m'arrêter pour faire le point. Faire le point, c'est souvent mettre un point final. Je me pose des questions à longueur de journée. Pourquoi rajouter un moment spécial pour les regrouper? Pourquoi le faire dans la période de l'année où l'on est le moins capable de raisonner sainement, où le manque de soleil, les journées trop courtes plombent notre moral, où les excès de table pour certains embrouillent légèrement la suite logique des idées.

Tiens, j'en ai une (idée): si, pour les bilans, nous adoptions l'ancien calendrier, celui des vieux romains. L'année commençait en mars (logique: avec le printemps, la remontée de la sève, le retour de la vie, de la pugnacité - Mars, dieu des combats). Le nom du mois de février vient de Februo, purifier: le mois de la purification. Si l'on veut nettoyer et ranger son placard mental, c'est le meilleur moment, il me semble.

Aucun commentaire: