mardi 4 décembre 2007

Non, pas Barbara : Barbe

Aujourd'hui, c'est, d'après mon agenda, la Sainte Barbara.

Je ne suis pas d'accord: c'est la Sainte Barbe. Bon, d'accord, qui aujourd'hui s'appelle Barbe? Quelle pauvre jeune fille est affublée de ce prénom de phénomène de cirque? Aucune, sans doute. Eh bien moi, il m'importe que l'on sache que c'est la Sainte Barbe.

Barbe, une vierge légendaire qui aurait été décapitée par son propre père, est la patronne et protectrice des pompiers, des artilleurs et des mineurs. Mon grand-père, mes pères et mon oncle ont, à un moment ou un autre, et à des emplois différents, été mineurs. J'ai vécu mon enfance dans le bassin minier de Saint-Etienne, dans une maison des H-B-L (Houillères du Bassin de la Loire) et je me souviens un peu de la fête annuelle donnée à l'occasion de la Sainte-Barbe.

Une procession s'organisait à la sortie de l'église (y avait-il, avant, une messe? Je ne sais plus.) et défilait dans tout le village, portant en tête les oriflammes et la statue de la sainte. A cette occasion, on distribuait une brioche aux enfants. Après venait la fête païenne, essentiellement pour les hommes. Les mineurs étaient allés chercher leur paie du jour au guichet des Houillères et ne rentraient pas le soir avant de l'avoir entièrement bue. Les femmes, elles, étaient à la maison, réalisant des miracles pour nourrir chaque jour une famille souvent nombreuse avec ce qui restait.

Dimanche, mon cousin m'a affirmé qu'à Saint-Etienne, la sainte était toujours honorée début décembre. Cette année, ce fut samedi, journée la plus arrosée (J. et moi en savons quelque chose) , mais par le ciel lui-même cette fois-ci.

Or, par hasard, ce matin, à l'école, j'ai parlé de Barbe devant I.
I. est provençale et n'a rien à voir avec les mines. Eh bien, pour elle aussi la Sainte Barbe est un jour important: il existe, dans la région d'Aix-en-provence, une coutume qui veut que, ce jour-là, on dépose dans une coupelle quelques lentilles sur du coton que l'on imbibera ensuite régulièrement.
A la Noël, les lentilles auront germé et la plus belle coupelle sera mise dans la crèche, avec, comme récompense, la promesse pour celui à qui elle appartient de devenir riche dans l'année.

C'est beau, mais, comme disent les Italiens, se non è vero, è ben trovato!

Aucun commentaire: