mercredi 12 décembre 2007

A.V.S.

Thom, que je remercie au passage de me lire aussi régulièrement et aussi attentivement (salut, Thom!), me demande dans un commentaire de lui expliquer ce que signifient ces initiales barbares, bien dans la manie française de tout "initialiser"( ça, c'est moi qui le dis.).
A.V.S. signifie: Assistant de Vie Scolaire. Est-ce que ça fait moins barbare comme ça? Je n'en suis pas sûr.

C'est une création assez récente de notre ministère de l'Education Nationale, toujours en quête de réformes, nouveautés et effets d'annonce. En réalité, c'est, à mon avis, une vaste escroquerie, de la poudre aux yeux.

Certains enfants, sur dossier médical, peuvent obtenir des heures supplémentaires au sein du collège pour pallier leur problème physique ou psychique. Ces heures ne sont pas effectuées par les professeurs mais par des A.V.S, qui assistent également les enfants concernés pendant les cours, en en suivant un certain nombre eux-mêmes. Ainsi, l'AVS écrira sur le cahier, manipulera la souris de l'ordinateur, recentrera l'attention de l'élève, lui rappellera un point oublié de la leçon et ensuite, à l'extérieur du cours, aidera l'enfant à apprendre, à réciter, à rédiger, etc.

Bravo, me dira-t-on: ces AVS sont d'utilité publique! Que de difficultés ils doivent régler! Les professeurs doivent avoir la vie belle en France!
Si le concept est intéressant, la réalité est beaucoup moins émoustillante. En effet, nous voyons chaque année arriver de plus en plus de ces AVS, d'où sans doute bientôt des problèmes de places dans les salles. Nous n'en sommes pas encore à devoir pousser les murs, mais combien un groupe peut-il accepter de personnes extérieures, même bien intentionnées, avant de ne plus fonctionner? La classe, une fois la porte sur le couloir refermée, est un microcosme particulier, où toute présence autre est vite sentie comme une agression ou, au minimum, empêche l'alchimie de la "fusion" prof-groupe classe de se produire.

De plus, et surtout, il y a danger que certains profs un peu "légers" (si, si, ça existe!) se déchargent de nombre de leurs devoirs sur ces pauvres AVS, au prétexte que ce sont eux les spécialistes des cas "difficiles".

Or, et c'est là que réside l'escroquerie, ces gens-là ne sont absolument pas formés. On les recrute la plupart du temps parmi les étudiants. Ils n'ont donc aucune formation psychologique et pour l'aspect pédagogique, c'est bien léger. Cette année par exemple, la seule formation qui, à ma connaissance, leur est proposée aura lieu en une journée au mois de mars, c'est-à-dire une fois les trois-quarts de l'année scolaire écoulée, et portera sur la dyslexie. Qui dit mieux et surtout plus rapide: la dyslexie en une journée, comme si vous y étiez!

Enfin, ils sont embauchés en CDD (Contrat à durée déterminée) pour une durée maximum de six ans et sont dès le début prévenus qu'en aucun cas ils ne pourront prétendre, au bout de ce délai, à quoi que ce soit, surtout pas un diplôme ou une reconduction. C'est donc un emploi temporaire pour ces étudiants, sans doute plus intéressant que le Mac Do, mais à placer sur le même plan. Certains AVS, plus consciencieux, plus motivés, arriveront à faire du bon travail en collaboration avec l'équipe éducative ( à condition de ne pas vouloir se substituer à elle, autre écueil possible) ; d'autres attendront tranquillement que leur paie tombe à la fin du mois. Et dans tous les cas, l'état, en embauchant du personnel sous-payé et "saisonnier" au lieu et place d'enseignants spécialisés aura financièrement gagné beaucoup d'argent.

Je suis très pessimiste sur le point précis de l'évolution de mon métier. J'espère du fond du coeur me tromper.

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup les AVS ( Amateurs de Vibrations Sensuelles) qui me pincent la taille de temps en temps.

2 commentaires:

Thom a dit…

Merci beaucoup pour tes explications. Aux États-Unis, nous avons quelque chose de pareil. Il y a des enseignants spécialisés qui travaillent avec les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage. Ces profs les accompagnent en classe - d'habitude on aura un petit groupe de ces élèves dans le même cours - pour faciliter leur travail et ils les aident avec les devoirs après le cours. Mais ce sont de vrais professeurs d'éducation spéciale, comme nous disons ; il y a aussi des assistants, mais ils travaillent toujours sous la direction du professeur.

Thom

(Je m'excuse - j'essaie de mettre mon lien ici dans mon message, mais je ne suis pas sûr que ça va aller.)

lechamach a dit…

interessant tout ce que tu dis...je tombe par hasard sur ton blog...je sais même plus comment je suis arrivée là. Mais voilà , je voulais uste dire que j'ai trouvé plein de choses concernant une partie de ma vie actuelle.Etant AVS, étudiante aux beaux arts.Mais c'est quoi "blogger.com" en fait? je ne connais pas ce blog...