dimanche 31 mars 2024

Père et mère

Ma mère aurait cent ans hier. J'arrive à peine à y croire. Bizarrement, je pense moins souvent à elle (que j'ai adoré) qu'à mon père (avec qui j'ai eu parfois quelques différences d'approche). Est-ce parce qu'elle est morte un peu perdue, alors que mon père avait encore toute sa tête ? Peut-être. Mais je crois plutôt que c'est parce que, en vieillissant, je me trouve beaucoup plus de points communs avec lui. L'amour de la nature, d'une certaine forme d'humour, la sensibilité politique, le côté "cause toujours, tu m'intéresses", le fait de, peu à peu, me ficher totalement de la façon de m'habiller.  .... Bref, la liberté d'être soi.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Intéressant ce que tu dis par rapport aux différences de pensées entre père et mère. Je ne puis heureusement pas comparer pour l'instant. Je pense toujours pas mal à ma mère, mais j'ai l'impression que me référerais bien davantage à mon père, à cause de sa force de caractère très impressionnante (ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce que les gens disent de lui et cela ne fait que quelques années que j'en ai pris pleinement conscience).

Bleck a dit…

C'est curieux à quel point je ressens très exactement la même chose, même que le fossé s'agrandît d'années en années...

Bleck

Calyste a dit…

Cornus : les pères sont souvent toujours plus longs à décrypter.

Bleck : tu devrais expliquer ça dans un billet.

Bleck a dit…

C'est fait Calyste, c'est fait...

Bleck