jeudi 14 mars 2024

Chouette !

Hier, c'était ma journée téléphones. Ca me prend comme ça, je ne peux jamais prévoir quand. Dans les coups de fil passés, celui à Noëlle, ma copine de la Creuse, pimpante et assumant très bien ses 82 ans. Blabla, blabla et puis elle me demande tout à trac : "Dis donc, toi qui a fait du grec ancien, tu te souviens comment on dis chouette ?". Elle qui a fait aussi du grec, elle me confie qu'avec ses copines de lycée, elles se surnommaient les Chouettes. Direction Athéna :""Tu te souviens, on disait Athéna aux yeux de chouette." Je la détrompe : "Non, c'était Athéna aux yeux pers !". On finit par se mettre d'accord sur glaukopis. Mais ça  ne nous avance guère. 

Elle avait cherché sur internet sans rien trouver (à mon avis, elle cherche mal ...). Alors, j'ai une idée de génie : sortit mon Bailly. Mais où est-il ? Je le trouve vite, vue son épaisseur ! Je cherche du côté de "γλ" (gamma lambda) et je tombe sur γλαύξ. D'où glaukopis. D'où sans doute glauque (vert-bleu). Mais pers veut aussi dire bleu-gris. 

Notre conversation a duré plus d'une heure mais quel plaisir de parler d'autre chose que de la sinistre actualité ! Et aussi quel plaisir de ressortir mon vieux dictionnaire qui n'avait pas servi depuis très, très longtemps ! Autrefois, il m'avait même  servi de massue lors d'une grève (contre les non-grévistes ....)

8 commentaires:

plume a dit…

Ah je ris, chez moi le Bailly et le Gaffiot servent à caler les polars sur une étagère un peu branlante. Cruelle destinée...

Calyste a dit…

Plume : tu n'as pas du voir la dernière phrase que je viens juste de rajouter ....

Cornus a dit…

Ah bon, tu as assommé des non-grévistes ?

cão a dit…

Chevêche d'Athéna, Athene noctua

CHROUM-BADABAN a dit…

L'Être et le néant servait de tare (1kg) pour les bouchers et ton Bailly de matraque contre les "Jaunes" !
Ce que c'est que la littérature !

Calyste a dit…

Cornus : eh oui !

Câo : mieux vaut chevêche que revêche ....

Chroum : la littérature a toujours eu un grand poids pour moi !

Cornus a dit…

Calyste> Moi, je n'assomme personne à part avec mes mots ! 🔨🔨🔨

Calyste a dit…

Calyste : heureusement, je n'y ai jamais eu droit ....