lundi 25 septembre 2023

Profondeurs

On connait Henning Mankell pour ses polars et son inspecteur Kurt Wallander, pour d'autres romans aussi, essentiellement "africains". Rien de tout ça ici. 

Le roman, dont l'action se déroule en 1914, a pour héros Lars Tobiasson-Svartman, un jeune ingénieur naval qui, à bord du Svea, navire de la défense navale suédoise, recherche des chenaux navigables entre les îles fictives d'un archipel situé dans la région de Västervik au sud de Stockholm. Il découvre sur la petite île Halsskär, Sara Fredrika, une femme qui y vit seule et devient son amante, tout en continuant à entretenir un foyer officiel à Stockholm, avec sa femme Kristina.Jusqu'au point de non retour ...

Très intrigante, cette histoire un peu déjantée !

(Henning Mankell, Profondeurs. Ed. du Seuil. Trad. de  Rémi Cassaigne.)

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

En ce moment, je lis les dix polars écrits dans les années 70 par Maj Sjöwall et Per Walhöö.
Ce couple-auteur à influencé tous les bons écrivains de polar suédois, et nordiques, dont Henning Mankell.
Parce qu'outre le suspense du roman, ils s'attachaient surtout à décrire les états d'âme et à dénoncer la société soi disant sociale démocrate suédoise. Ils ont battu en brèche dans les années soixante-dix ce qu'on appelait le "Modèle suédois". Très politique, à l'époque et souvent encore très pertinent aujourd'hui.
Ils n'ont écrit que dix polars. Sous le titre : "Les romans d'un crime"

Calyste a dit…

Chroum : je les ai tous lus il y a quelques années, et j'ai adoré. A la mort de l'un des deux, l'autre a continué à écrire mais moins bien.

Isabelle Z a dit…

Je les ai lus aussi et je les ai gardés. A l’époque les couvertures étaient des toiles d’objets industriels, de très belles couvertures. Tiens je vais suggérer cela à Monsieur, je crois qu’il ne les a jamais lus....