vendredi 8 septembre 2023

Creuse 2023 (7)

Un peu plus loin, le lac, au bord duquel je fis du naturisme autrefois. Limitrophe entre la Creuse et la Haute-Vienne, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches et est un lac artificiel obtenu après la construction entre 1947 et 1950 d'un barrage hydroélectrique. Noëlle m'a raconté que, lorsqu'il est vidé, tous les cinq ans je crois, pour nettoyage, on aperçoit encore les ruines de villages engloutis. Au centre, une île de 70 ha. 







Après, repas sans prétention dans un petit resto du coin. Excellente bavette au menu.

4 commentaires:

plume a dit…

Tiens donc, par là-bas aussi on a cette déplorable habitude d'empiler des cailloux sans souci de la vie animale et végétale qui s"y cache...Par chez nous c'est une vraie folie et un vrai ravage dans certains endroits, sur les cordons dunaires particulièrement, et certaines municipalités côtières ont dû prendre et afficher(et expliquer!) des arrêtés d'interdiction.

Cornus a dit…

Joli...
La vidange pour ce type de retenue, c'est tous les dix ans (réglementaire) et parfois moins souvent si plongeurs et robots de manière intermédiaire. 5 ans, je n'y crois pas question rentabilité et perturbation du régime hydrologique... sauf bien sûr si problème durant la décennie.

Cornus a dit…

Plume> Moi aussi, cela m'énerve pour les raisons que tu indiques et pour des questions de faire comme les autres ou des pseudo-croyances à la con.

Calyste a dit…

Plume : c'était le seul.

Cornus : alors, tu dois avoir raison.