mardi 13 septembre 2022

Une vie comme les autres

Je crois n'avoir jamais lu un roman aussi marquant, et je pèse mes mots ! Marquant par sa beauté, par sa détresse, par sa finesse, par son effet miroir. Pendant la lecture de ces plus de 1100 pages, j'ai été hypnotisé : impossible de fermer le livre le soir, impossible de dormir après, impossible de ne pas y penser à un moment ou l'autre de la journée, impossible de ne pas l'inclure dans ses rêves

Je crois que je vais m'en souvenir longtemps de cette histoire de quatre copains de fac, Jude, Willem, J-B et Malcom, et de leur parcours de vie, tous différents et pourtant qui nous renvoie à nous-mêmes, pour ma part au moins pour les deux premiers. C'est terrible parce qu'à certains moments, on se retrouve soi au détour d'une page, et je ne parle pas ici d'identification. La transition avec la prochaine lecture va être très difficile.

(Hanya Yanagihara, Une vie comme les autres. Ed. Buchet-Chastel. Trad. de Emmanuelle Ertel.)

Aucun commentaire: