jeudi 15 septembre 2022

Le lierre encore (on s'attache !)

Pour les Grecs, le lierre grimpant préservait de l'ivresse et symbolisait la victoire du guerrier. Il était également utilisé contre la migraine (feuilles appliquées sur les tempes après avoir été froissées dans les mains) et contre la cellulite. Mais, il y avait tout un cérémonial à respecter : il était impératif de cueillir les feuilles sur la tête d'une statue, et de les appliquer sur les tempes emprisonnées, froissées dans un morceau de tissu rouge.

Au Moyen-Âge, l'écorce du lierre était utilisée contre la syphilis et contre les dartres. Depuis l'aube des temps, le lierre est le symbole de l'amour-passion qui, chacun le sait depuis Héloïse, Yseult ou Juliette, se termine toujours tragiquement. C'est sans doute pourquoi le lierre est une plante funèbre qui, dans l'Antiquité, était consacrée à Bacchus et à Atys dont Cybèle, fille du Ciel et déesse de la Terre, était tombée follement amoureuse.

En Provence, on jetait autrefois du lierre dans le cercueil des jeunes filles mortes prématurément pour marquer leur virginité dans l'au-delà. Pour les autres, bien vivantes et amoureuses, le lierre grimpant était une plante magique puisqu'il leur suffisait d'en cueillir, sans la regarder, une feuille, de la glisser dans leur corsage et, le soir, sous leur oreiller pour voir en rêve le visage de leur futur époux. 

(Tiré du magazine Plantes et santé).

8 commentaires:

plume a dit…

Le lierre pour moi c'est une fichue saloperie qui bouffe les vieux murs et les dézingue irrémédiablement, quand il ne s'attaque pas aux charpentes ! Comment ça je casse l'ambiance poétique ? 😁

Cornus a dit…

Le Lierre grimpant est un mal aimé. Logique à proximité des maisons comme le dit Plume, mais dans la nature, il est injustement considéré par nombre d'incultes comme un parasite, ce qui est bien sûr faux. Au contraire, c'est une liane formidable.

karagar a dit…

j'adore le lierre, même si je passe bp de temps à l'arracher. ton texte ne mentionne pas ses propriété lavantes qui ont dû être pas mal utilisées dans les temps anciens...

Calyste a dit…

Plume : le mien, en pot, a séché cet été. Je suis sûr qu'en dépotant, je ne trouverai que des racines (ça m'est déjà arrivé !).

Cornus : je faisais partie des incultes jusqu'à une conversation très intéressante avec un employé forestier. Maintenant, je sais.

Karagar : aucune info sur ces propriétés lavantes.

karagar a dit…

Le lierre est plus qu'une plante grimpante qui s'agrippe aux arbres ou détériore nos façades. En effet, Hedera helix contient de 5 à 8 % de saponine, certes toxique pour l'homme, mais qui possède des vertus moussantes et détergentes.

Cornus a dit…

Calyste> Quand je parlais des incultes, je ne l'ai pas précisé, mais je pensais aux professionnels de la forêt, des espaces verts ou encore du monde agricole. Le pire est que parmi ces derniers, certains ne croient pas aux explications que l'on peut donner et continuent de penser que le Lierre grimpant est un parasite. Autant le Chèvrefeuille des bois peut être un souci chez les jeunes arbres, autant le Lierre grimpant n'est pas un souci pour des arbres de belle venue ; cela peut juste être un problème chez des arbres en sénescence précoce (mais pour d'autres causes).

Karagar> Oui, il y a quelques années, des collègues animateurs s'étaient amusés à faire du liquide vaisselle avec du Lierre grimpant.

TOUS> Et ne pas oublier qu'il fleurit très tardivement et fructifie d'autant plus tardivement et qu'il constitue une source alimentaire très intéressante notamment pour les oiseaux à une période (hiver) où il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent / le bec.

karagar a dit…

Cornus> Oui, très important ta dernière remarque

Calyste a dit…

Karagar : je ne savais pas.

Cornus : alors, l'homme que j'ai rencontré était un vrai pro.